< Introduction générale à la programmation
fin de la boite de navigation du chapitre

Les structures de répétitions

C'est l'autre moteur de l'ordinateur.
Aussi appelées itérations ou boucles, elles permettent à l'ordinateur de répéter une même chose plusieurs fois.

Une boucle se compose en principe d’une condition de la boucle, encore appelée condition d’arrêt, et d’un bloc d’instruction. Au cours de chaque exécution d’une boucle, le programme contrôle si la condition d’arrêt est remplie ou non. Selon le type de boucle Tant que ou Jusqu'à ce que, le bloc d’instruction est exécuté tant que la condition est remplie ou jusqu’à ce que la condition soit remplie.

La condition d’arrêt peut être vérifiée avant ou après le bloc d’instruction. Si elle est vérifiée après le bloc d’instruction, le bloc d’instruction sera exécuté au moins une fois.

Un dernier type de répétitive fait n fois exécute le bloc d’instruction n fois.

Tant que (''machin'' vaut/ne vaut pas ''truc'') alors 
 fais ''bidule''

Pareil que pour les structures de tests, chaque langage a ses propres itérations…

Exemples

Exemple

Calcul de la moyenne de n nombres :

som = 0 
fait n fois
{
    obtenir nbr
    som = som + nbr
}
moyenne = som / n
sortir moyenne

On initialise la somme à 0. Ensuite on boucle (n) autant de fois qu’il y a de nombres. On ajoute les uns à la suite des autres la valeur de ces nombres à la somme. Une fois la boucle terminée on divise la somme par n pour obtenir la moyenne.

Fin de l'exemple
Exemple

Recherche du plus grand nombre dans une liste de n nombres :

nbrMax = LV 
fait n fois
{
    obtenir nbr
    si (nbr > nbrMax)
    {
        nbrMax = nbr
    }
}
sortir nbrMax 

On initialise la variable nbrMax à la plus petite valeur possible du système. Ensuite on boucle (n fois) autant de fois qu’il y a de nombres. Si le nombre est plus grand que le nombre maximum je garde celui-ci et ainsi de suite. Je m'assure donc de garder dans ma variable nbrMax la valeur du nombre le plus grand.

Fin de l'exemple


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.