< Introduction à l'informatique
fin de la boite de navigation du chapitre

Introduction

L'informatique est la science de l'information automatisée, c’est donc la théorie méthodique sur la transmission d'information par des moyens mécaniques et répétitifs dans le but de connaître plus de choses, plus vite et plus loin.

L'informatique est le traitement automatique des informations, traitement qui inclut : l'extraction, la gestion, l'organisation, la génération des informations. Cette science transforme des informations à l'état brut en des données exploitables et structurées.

Commençons par comprendre comment nous communiquons et recevons des informations avant de voir comment améliorer les transmissions d'informations de manières plus rapide et efficace grâce à des machines mécaniques.

Perception de l'information

Il y a information lorsqu'on perçoit un ou plusieurs signes par nos organes sensoriels, ce qui nous permet de recueillir des éléments d'appréciation.

Le signal

Exemple de signaux.

Une information est un signal que peut percevoir l'un de nos 5 sens, afin de nous mettre en contact avec l'élément dont provient ce signal.

Exemple

La lumière est un signal visuel qui nous donne des renseignements sur un objet visible grâce au contact de la lumière qui va de l’objet éclairé jusqu'à l'œil.

Fin de l'exemple

L'amplitude

Le signal est d'intensité variable, ce qui donne en plus du signal, une autre information, celle de l'amplitude du signal.

Exemple

Pour la vision d'un objet, la luminosité peut être plus ou moins intense, ce qui donne des informations visuelles sur son volume et sa texture.

Fin de l'exemple

Le genre

Le signal peut avoir plusieurs catégories différentiables par leur genre.

Exemple

Pour la vision, un objet vert n'a pas le même genre de couleur qu'un objet rouge.

Fin de l'exemple

La nature

Le signal est d'un type physique particulier, ce qui donne une information reconnaissable en plus du signal.

Exemple

La nature du signal du son est la pression de l'air, celle de l'odeur est des particules aériennes, le toucher est la pression des solides, celle du goût est la chimie de l'eau...

Fin de l'exemple

Codage et décodage de l'information

Les signes reçus sont analysés et décodés par le cerveau pour avoir un renseignement final. La somme de données entrante représente un code qui doit être interprété pour avoir une information.

Exemple
Il y a une pomme !

Quand on voit une pomme, il y a une somme de signes visuels donnant une forme, des couleurs et une nuance de volume, ce qui donne une image que le mental compare à l’idée d'une pomme qu’il connait déjà, si les données sont proches alors il y a l'information : il y a une pomme !

Fin de l'exemple
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.