< Hypertext Markup Language

Le HTML (Hypertext Markup Language : Langage de balisage d'hypertexte) est un langage descriptif de structuration de documents interconnectés pour le World Wide Web. Le HTML n'est en aucun cas un langage de programmation : son but est de décrire et structurer des informations (textes, images, médias…) dans le but de les faire afficher dans un navigateur.

Le HTML devrait être aujourd’hui uniquement utilisé pour décrire le contenu (textes, images…) alors que le CSS est utilisé pour la mise en page. Cependant, le contenu et la mise en page ont longtemps été mélangé dans le code HTML c’est pourquoi les outils de mise en page du HTML seront présentés dans ce cours. Ils ne sont pas censé être utilisés mais seront très utiles pour lire et « nettoyer » le code de vieilles pages web. Le XHTML est le successeur du HTML; il dispose d’une syntaxe plus propre, basée sur le langage XML, le rendant ainsi conformes aux directives du W3C (World Wide Web Consortium).

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.