< Histoire du peuple juif

L'hébreu est avant tout la langue du peuple juif. Cette langue est intimement liée à l'histoire, à la culture et à la religion juive. L'étude de l'hébreu ne peut guère se faire sans étudier aussi l'histoire de ses locuteurs, les Hébreux.
L'histoire de la langue est aussi extra-ordinaire que celle du peuple : de langue morte, uniquement liturgique, l'hébreu a ressuscite pour devenir la langue officielle de l'État d'Israël. Si la majorité des Israéliens parlent l'hébreu moderne, cette langue nouvelle n’est pas acceptée par tous les Juifs. En effet, les plus religieux refusent d’utiliser ce qu’ils considèrent comme la langue liturgique, pour exprimer les choses et les actions de la vie quotidienne, profane, aussi ne reconnaissent-ils pas l'hébreu moderne. Tous les Juifs pratiquants lisent en revanche l'hébreu ancien pour pouvoir lire la Torah (le mot signifie "enseignement" en hébreu, mais a été traduit par les Grecs en "loi").

Sur l'histoire du peuple juif, voir : -SchÂfer, Peter, Histoire des Juifs dans l'antiquité, Paris, trad. française Cerf, 1989. -The Cambridge History of Judaism, éd. W.D. Davies, L. Finkelstein, Cambridge University Press,

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.