< Grands auteurs de la pensée économique
fin de la boite de navigation du chapitre

Karl Marx (1818 – 1883) est un philosophe, économiste et sociologue allemand.

Matérialisme philosophique

La pensée de Karl Marx est résolument matérialiste et est une critique de l'économie politique. La conception matérialiste de l'Histoire est l’application du matérialisme à l’étude du développement historique des sociétés. Selon cette conception, c’est l’être social qui explique la conscience sociale. L'Histoire est donc avant tout la transformation de la Nature par le travail de l'Homme qui, à son tour, transforme l'homme lui-même (la « praxis »).

Lutte des classes

La société n’est pas homogène et ses membres ont des aspirations divergentes.

Pour Marx, les oppositions entre les classes sociales permettent de comprendre la succession des sociétés et des périodes historiques. La théorie de la lutte des classes explique que sauf pour les sociétés primitives, toutes les sociétés sont composées de classes (homme libre et esclave, patricien et plébéien, seigneur et serf, patrons et ouvriers) qui sont en opposition constante. Cette opposition entre les classes est le moteur de l’histoire.

Économie marxiste

Marx a analysé les conditions qui ont permis la naissance du capitalisme et les lois qui guident la production de marchandises. Il a dénoncé les méfaits du capitalisme naissant.

Das Kapital. Kritik der politischen Oekonomie

Le Capital est le livre le plus important de Karl Marx. C'est une critique de l'économie politique.

Marx a travaillé plus de 20 ans sur l'écriture du Capital. Il n’en a publié qu’une partie en 1867 sur le développement de la production capitaliste. Friedrich Engels s'est basé sur des notes de Marx pour publier les « livres 2 et 3 », en 1885 et 1894.

Marx se base sur les écrits des théoriciens de l'économie politique comme Adam Smith ou David Ricardo. En critiquant ces théories, il veut montrer la nature réelle et les contradictions internes du capitalisme.

Les écrits

Les publications les plus connues de Marx :

  • L'Idéologie allemande
  • Manifeste du Parti communiste (1848) écrit avec Engels
  • Critique de l’économie politique (1859)
  • Le Capital, (tome I – 1867)


Notes

  • L'édition la plus complète en français des écrits de Marx se trouve dans les quatre tomes publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade.
  • Pour lire les textes de Karl Marx
  • cours d'agrégation de Raymond Aron à la Sorbonne en 1962 = Le Marxisme de Marx, Paris, Fallois, 2002 (ISBN 2877064239) et en livre de poche, 2004 (ISBN 2253108006).
  • Karl Marx sur Wikipédia


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.