< Fortran
fin de la boite de navigation du chapitre

Histoire

Le Fortran (originellement FORTRAN, pour Formula Translating System : Système de traduction de formules) est le plus vieux langage de programmation de haut niveau (par opposition à l'assembleur).

Il a évolué avec l'informatique, et, d’un langage proche de l'assembleur (premier compilateur en 1957), s'est détaché du matériel (Fortran 66), est devenu structuré (Fortran 77), modulaire, à allocation dynamique, et à forme libre (Fortran 90), puis orienté-objet (Fortran 2003). Tous ces changements ont été incrémentaux, le Fortran devenant un sur-ensemble de lui-même à chaque version.

Cette particularité explique son hétérogénéité interne en tant que langage, et la diversité des styles dans le code écrit en Fortran.

La forme « fixe » historique du Fortran est discutée en Annexe 2. Cette forme ne doit pas être utilisée pour écrire du nouveau code, mais est essentielle à la compréhension du code existant.

Voir aussi

Liste des compilateurs Fortran

    Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.