< E-paiement
fin de la boite de navigation du chapitre

A l'heure où le marché de l'e-commerce explose littéralement, affichant des taux de croissance à deux chiffres, les enjeux du paiement en ligne sont cruciaux.


Itinéraire d'un paiement sur Internet (auteur: Stephpédia)


Définitions

Le e-paiement ou paiement électronique est un moyen permettant d’effectuer des transactions commerciales pour l’échange de biens ou de services sur Internet.

Le e-commerce ou commerce électronique est l'échange de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.

Les cyber-consommateurs est un nouveau type de consommateur qui s'est adapté aux spécificités des échanges sur internet et a développé des comportements d'achat qui se distinguent des comportements classiques de consommation.


Le développement du paiement sur internet c’est accéléré ces dernières années avec l’accroissement des technologies (informatiques, numériques, téléphonie, ordinateur), mais également avec l'augmentation de la création de sites marchands(e-commerce).
Cela a multiplié d'autant les opportunités d'achat des consommateurs et notamment sur Internet (cyber-consommateur).

Les ventes du e-commerce en France ont nettement progressé incarnant un nouveau mode de consommation, de plus en plus entré dans les moeurs des Français. Les magasins physiques sont dorénavant largement présents sur Internet. Les sites marchants souhaitent fidélisés ses clients séduits par la facilité et le confort qu'offre l'achat par Internet. En effet, il n'y a plus besoin de se déplacer ni de faire la queue et beaucoup font directement appel à Internet qui offre d'autant plus de choix à des prix plus compétitifs. De même, tout est facilité pour que l’utilisateur achète en masse sur internet (publicité, e-mail et SMS sur smartphone).

Ainsi, beaucoup de PME (petites et moyennes entreprises) s'y mettent, voyant l'occasion d'augmenter leurs ventes à distance et à l'étranger.

Chiffres clefs 2015

Tiré du site de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)

64.4 Milliards d’euros : Chiffres d'Affaire du e-commerce en France
182 000: Nombre de sites marchands actifs en France
46%: Pourcentage de croissance des ventes réalisées sur les places de marché des sites marchands
835 millions : Nombre total de transactions de paiement sur Internet
1.780 euros : C'est la dépense moyenne totale de l'internaute
78 euros : C'est la valeur moyenne du panier dépensé par an
23 : C'est le nombre de transactions moyenne par an et par internaute, soit près de deux achats par mois


Cependant, malgré la rentabilité des sites marchants et la demande de plus en plus fort, le paiement est un sujet délicat tant la crainte du vol des données bancaires est présente.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.