fin de la boite de navigation du chapitre

Dans les parties vertes d'un végétal, on observe que des molécules organiques comme l'amidon (un glucide) sont fabriqués à la lumière. Cet amidon peut ensuite être stocké dans des organes particuliers (betterave, carotte, pomme de terre, …).

Dans les chloroplastes se trouve une molécule particulière (un pigment) : la chlorophylle.

La chloropylle est capable de capter l'énergie lumineuse et de la transformer en énergie utilisable par la cellule pour la réalisation de réactions chimiques comme la photosynthèse. Les atomes de carbone de la matière organique produite par photosynthèse proviennent du CO2. La photosynthèse permet donc la fixation et l'entrée du CO2 dans le monde vivant.

La photosynthèse nécessite également des sels minéraux même si ces derniers n'entrent pas directement dans la composition des glucides.

Bilan simplifié de la photosynthèse

Grâce à la photosynthèse les organismes chlorophylliens n'ont besoin que d'eau, de lumière, de sels minéraux et de pour produire leur propre matière organique, cette matière constitue ce que l'on la biomasse.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.