< Datawarehouse
fin de la boite de navigation du chapitre

Afin de conserver la traçabilité des informations et des décisions prises, l’historique du Data Warehouse porte sur le principe de stockage des données de l’entreprise. Une fois les données insérées dans la base de données, elles ne peuvent ni être modifiées ni supprimées par les utilisateurs. Une même requête exécutée à plusieurs reprises présentera les mêmes informations à chaque fois.

Cet entrepôt de données permet donc de suivre l’évolution des indicateurs et de réaliser des analyses avec un axe de comparaison.

Le principe de non-volatilité tranche avec la logique des systèmes de production, qui bien souvent remettent à jour les données par « annule et remplace » à chaque nouvelle transaction. Chaque donnée collectée se voit affecter une date ou un numéro de version pour éviter de recouvrir une information déjà présente dans la base de données, et permet de suivre son évolution au cours du temps. Il y a de cette manière conservation de l'historique.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.