< Clarinette
fin de la boite de navigation du chapitre

La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus utilisé.

Rappel sur les bois

Les bois sont une famille d'instruments de musique à vent qui se caractérise par la façon dont le son est émis (un biseau dans les flûtes, la vibration d'une anche simple dans les clarinettes, la vibration d'une anche double pour les hautbois ou la vibration d'une anche libre comme dans l'harmonica). On a donc par exemple des clarinettes en métal ou en résine qui sont des bois.

L'anche

L'anche est la partie vibrante de l'instrument. Elle est fixée sur le bec au moyen d'une ligature.

L'instrument
Clarinette en Si♭.

1. bec et ligature
2. barillet
3. corps haut (main gauche)
4. corps bas (main droite)
5. pavillon
exemple de clarinette à bocal :
la clarinette basse
La famille des clarinettes

Elle comporte environ 13 clarinettes non comprises les clarinettes traditionnelles comme la clarinette turque. Certaines sont droites et les plus basses sont à bocal. Les clarinettes sont en ébène, en métal, en résine, etc.

Une « clarinette turque » en métal


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.