< Certification Linux LPI < Administrateur système débutant < Examen 101 < Matériel et architecture
fin de la boite de navigation du chapitre

Paramétrer différentes cartes d'extension PC

Objectifs

Description : Les candidats devraient être en mesure de configurer de nombreuses cartes pour différents slots d'extension. Ils devraient connaitre la différence entre les cartes ISA et P.C.I. en respectant les données de configuration. Cet objectif comprend le paramétrage correct des IRQs, DMA et ports I/O des cartes, notammment pour éviter les conflits entre les périphériques. Cela inclut l'usage de isapnp si la carte est un periphérique PnP.

Fichiers, termes et commandes principaux inclus :

/proc/dma
/proc/interrupts
/proc/ioports
/proc/pci
pnpdump (8)
isapnp (8)
lspci (8)

Cartes P.C.I.

Toutes les cartes P.C.I. sont normalement détectées par le BIOS. Lors du boot, le BIOS vérifie l'espace de configuration P.C.I. et détecte tous les périphériques et les bridges. Pour être sûr que le BIOS a détecté tous les périphériques P.C.I., utiliser lspci. Vérifier les bridges, les fonctions et les périphériques spéciaux.

Cartes ISA

Toutes les cartes ISA sont aussi normalement détectées par leur pilote respectif. Les utilitaires qui permettent de configurer manuellement les cartes ISA sont pnpdump, pnpisa et le fichier /etc/isapnp.conf. Le programme pnpdump permet d'afficher les informations sur les cartes ISA détectées. Le programme pnpisa utilise un fichier de configuration /etc/isapnp.conf qui a la même syntaxe que la sortie de pnpdump et qui permet de configurer n’importe quel paramètre d'une carte ISA.

Exercices

Image logo représentative de la faculté Voir les exercices sur : Configurer les bases du BIOS.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.