< Brevet de pilote d'aéronef
fin de la boite de navigation du chapitre

Les conditions météorolgiques de vol aux instruments sont définies réglementairement comme « ne pas être en vol à vue ». Ce sont les conditions idéal qui sont elles-mêmes définies dans la réglementation aéronautique, par des minima en visibilité et distances aux nuages.

Réglementation européenne

Dans la réglementation Européenne, les conditions vol à vue diffèrent selon que l’on est en espace contrôlé ou non contrôlé.

  • En espace contrôlé, on sera en conditions normal lorsqu'on aura une visibilité de 5 000 mètres minimum et un plafond nuageux d'au moins 1 500 mètres par rapport au sol. (un plafond est défini par une couche nuageuse d'au moins la moitié du ciel)
  • En espace non contrôlé, on sera vol à vue quand on aura au moins 1 500 mètres de visibilité (ou 30 secondes de vol), et qu'on restera hors des nuages.

Réglementation américaine

Dans la réglementation Américaine, les conditions en espace contrôlé seront :

  • en dessous de 10 000 pieds/mer : visibilité 3 SM (Statute Milles), distances aux nuages 500 pieds dessous, 1000 pieds dessus et 2000 pieds latéralement
  • au-dessus de 10 000 pieds/mer : Visibilité 5 SM, distances aux nuages 1000 pieds dessous, 1000 pieds dessus et 1 SM latéralement.

Exceptions

Pas d'espacement aux nuages à respecter en classe B, ni en classe G sous 1200 pieds/sol. Et visibilité pouvant être réduite à 1 SM de jour et sous 10 000 pieds. Pour avoir le droit de voler en conditions réduite, donc en conditions météorolgiques de vol aux instruments, le pilote devra avoir une qualification de vol aux instruments.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.