< Avancement d'une réaction chimique
fin de la boite de navigation du chapitre

La transformation chimique

Lorsque la composition d’un système chimique (les espèces chimiques dans l’échantillon étudié) est différente entre l’état initial et l’état final, on dit que ce système a subi une transformation chimique.

Quelques définitions 
  • Réactifs : Espèce chimiques dont la quantité de matière a diminué lors de la transformation chimique (ex : C2H4O2 et HO)
  • Produits : Espèce chimiques dont la quantité de matière a augmenté lors de la transformation chimique (ex : H2O et C2H3O2)
  • Espèces chimiques spectatrices : Espèce chimiques dont la quantité de matière n’a pas changé lors de la transformation chimique (ex : Na+)

La réaction chimique

Une réaction chimique est une modélisation d’une transformation chimique, c’est-à-dire que c’est une explication de la modification observée d’un système chimique.

Une réaction chimique ne tient compte que des réactifs et des produits. Elle est décrite par une équation chimique qui respecte la conservation des éléments chimiques et des charges électriques.

Les nombres stœchiométriques (coefficient devant les espèces chimiques dans l‘équation) indiquent les proportions dans lesquelles les réactifs sont consommés et celles dans lesquelles les produits sont formés.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.