Attaque informatique
Autres leçons d'informatique
Département
Sécurité informatique
Chapitres
Interwikis

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les attaques informatiques ? Quelles sont les causes et les conséquences de celles-ci ? C'est l’objet de ce cours. Vous apprendrez notamment les bases théoriques, et les moyens pratiques de protection contre les menaces informatiques.

Objectifs

Les objectifs de cette leçon sont :

Les objectifs généraux ayant été présentés dans le résumé, il convient maintenant de détailler les différentes compétences que vous allez acquérir :
  • Connaitre et se protéger contre :
    • Les attaques par déni de service (distribué ou non) ;
    • Les attaques par failles logicielles ;
    • Les attaques par ingénierie sociale (et dérivées) ;
  • Savoir reconnaitre les situations générant un risque d'attaque ;
  • Savoir utiliser les audits d'audit informatiques.


image logo modifier ces objectifs.

Niveau et prérequis conseillés

Leçon de niveau 15. Les prérequis conseillés sont :

Pour pouvoir comprendre et exploiter au mieux ce cours, vous devez avoir des bases en informatiques réseau et en systèmes d'exploitation.

Il est optionnel mais recommandé d’avoir des expériences en programmation C ou asm ou tout autre langage de bas niveau. Toutefois, vous pouvez tout à fait suivre le cours sans.

De manière plus matérielle, il est conseillé d’avoir à disposition un PC fonctionnant sous un système UNIX ou assimilé (GNU/linux, Solaris, AIX, ...). Il est néanmoins possible de suivre ce cours sans, mais vous ne pourrez pas effectuer tous les T.P. ; les sections non-multiplateformes seront signalées et une alternative sera proposée dans la plupart des cas.
Image logo modifier ces prérequis.


Référents

Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon :

William.briand


modifier les référents.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.