< Atome d'hydrogène
fin de la boite de navigation du chapitre

Naissance et histoire

La naissance et l'histoire des développements de la mécanique quantique est décrite dans une leçon dédiée : Introduction à la mécanique quantique.

Résultats de la mécanique quantique

La démonstration de ces résultats est l’objet d'une leçon dédiée : Introduction à la mécanique quantique.

Nombres quantiques

D'après la mécanique quantique, un électron faisant partie d'un atome hydrogénoide (avec un seul électron) est entièrement décrit par trois nombres, appelés « nombres quantiques » :

  • Le nombre quantique principal n : il caractérise l'énergie de l'électron, et intervient dans la quantification des énergies permises pour l'électron autour du noyau. Par exemple, pour le noyau d'hydrogène, : (en eV) ;
  • Le nombre quantique azimutal (ou secondaire) l : il représente le moment cinétique de l'électron, c'est-à-dire sa « vitesse de rotation » autour du noyau. Par définition, ;
  • Le nombre quantique magnétique m : il mesure la projection du moment magnétique de l'électron selon un axe parallèle à un champ magnétique extérieur. Par définition, .

En sus de ces trois nombres, chaque électron possède une propriété appelée « spin », valant ±½. Les électrons sont des particules de la famille des fermions et obéissent au principe suivant :

Principe d'exclusion de Pauli

Deux électrons distincts ne peuvent posséder les mêmes nombres quantiques et le même spin.

Fin du principe

En revanche, deux électrons peuvent posséder les mêmes nombres quantiques, et un spin opposé : ils peuvent s'apparier.


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.