< Arbres de décision
fin de la boite de navigation du chapitre

Illustration

Nous avons décidé de mettre en avant un exemple simple, qui permettra de comprendre et mettre en application l’élaboration d’un arbre de décision.

Nous sommes partis de la question suivante : vais-je participer en tant que musicien à la fête de la musique, le 21 juin prochain, sur la place de la mairie ?

La première question à se poser lors d’une représentation en plein air est, va-t-il pleuvoir ou pas ? Dans le cas où le temps serait capricieux, nous ne prendrons pas de risque et nous ne jouerons pas.


Dans le cas inverse, il serait intéressant de savoir si l’interprète sera présent. Si ce dernier ne sera pas là, pas la peine de venir jouer un instrument.

Si l’interprète sera présent, il faut savoir si des musiciens primordiaux seront absents (par exemple s’il manque le batteur, pas de représentation possible). Si les musiciens primordiaux répondent tous présents, notre représentation sera finalement maintenue.


Première étape

La mise en place de l’algorithme permet l'analyse des différentes questions et des solutions intermédiaires. Dans notre exemple, l'algorithme en question ressemblerait à :



Seconde étape

Nous pouvons donc nous apercevoir qu’un simple cas comme celui-ci peut entraîner huit options intermédiaires.



Troisième étape

Une fois le tableau retraçant tous les éléments conçu, l’élaboration de l’arbre de décision est à présent envisageable.

Cet outil nous permet donc d’avoir une réponse quelle que soit la situation envisagée. Dans tous les cas, une réponse et donc une action adéquate sera menée en conséquence.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.