< Alcool
fin de la boite de navigation du chapitre

Liaison hydrogène

Les alcools sont capables de donner (via l'atome d'oxygène) et d’accepter (via l'atome d'hydrogène) des liaisons hydrogènes.

Spectrométrie infrarouge

Les pics d'absorption caractéristiques des alcools sont larges lorsque celui-ci est lié par liaison hydrogène et fin lorsque qu’il est libre. La position de la bande dépend aussi de la présence ou non de liaisons hydrogènes avec l'alcool.

Un alcool peu concentré en solvant aprotique ne sera pas lié par liaison H. Un alcool en solvant protique ou un alcool très concentré sera lié par liaison H. En effet, un alcool très concentré peut créer des liaisons H entre ses propres molécules.

Pic fin à 3580 – 3670 cm-1 : -OH libre

Bande large à 3200 - 3400 cm-1 : -OH lié

Résonance Magnétique Nucléaire

Le signal du proton se présente en général sous la forme d’un pic large dont la position n’est pas exactement prévisible (δ=1 – 4 ppm)

Note: dans les solvants à deutérium échangeable (D2O, MeOD) le proton de l'alcool (échangeable) est bien souvent invisible.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.