Département
Chimie inorganique
 
Interwikis

Les métaux alcalino-terreux sont tous argentés et mous, et ont des densités, des points de fusion et des points d'ébullition relativement faibles. En termes chimiques, tous les métaux alcalino-terreux réagissent avec les halogènes pour former les halogénures de métaux alcalino-terreux, qui sont tous des composés cristallins ioniques (à l'exception du chlorure de béryllium, qui est covalent).

Exemples

les ions : Mg2+; Ca2+;

Le magnésium et le calcium sont présents dans les organismes vivants à travers les membranes cellulaires qui, grâce aux gradients de concentration des ions Mg2 + et Ca2 +, sont régulés par des pompes à ions qui interagissent avec plusieurs processus biochimiques fondamentaux.

Note

Tous les métaux alcalino-terreux, à l'exception du béryllium, réagissent également avec l'eau pour former des hydroxydes fortement alcalins et doivent donc être manipulés avec précaution.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.