Benito Mussolini

Benito Amilcare Andrea Mussolini dit Il Duce (le chef) (né le 29 juillet 1883 à Dovia di Predappio dans la province de Forlì-Césène dans la région Émilie-Romagne en Italie, mort le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra), est un journaliste et homme politique italien.

Fondateur du fascisme, il est premier ministre du Royaume d'Italie avec des pouvoirs dictatoriaux du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943, premier maréchal d'empire du 30 mars 1938 au 25 juillet 1943 et président de la République sociale italienne de septembre 1943 à avril 1945.

Citations

Marx était le plus grand de tous les théoriciens du socialisme.
  • Mussolini : une biographie, Denis Mack Smith, éd. Palladin, 1983, p. 7
Notre doctrine est le fait. Nous devons nous affirmer partout où nous allons.
  • Le vingtième siècle, Marc Nouschi, éd. Armand Collin, 2000, p. 135
Tout dans l'État, rien en dehors de l'État, rien contre l'État.
  • Benito Mussolini, 9 décembre 1928, Discours à la Chambre des Députés, dans Propagande et dictature, Marx Fritz Forstein.
L'État fasciste est unique et une création originale. Il n'est pas réactionnaire, mais révolutionnaire dans le sens où il anticipe la solution des problèmes politiques universels qui partout ont été mis en place dans le champ politique par la rivalité des partis, le pouvoir excessif du régime parlementaire et l'irresponsabilité des assemblées politiques.
  • La doctrine politique et sociale du fascisme, Jane Soames, éd. Hogarth Press, 1933, p. 23
Les trois-quarts de l'économie italienne, industrielle et agricole, sont dans les mains de l'État. Et si j'ose introduire à l'Italie du capitalisme d'État ou du socialisme d'État, qui est le revers de la médaille, j'aurai les conditions subjectives et objectives nécessaires pour le faire.
  • Benito Mussolini, 26 mai 1934, Discours à la Chambre des Députés, dans Le manuel d'Oxford de l'économie italienne depuis l'unification, Gianni Toniolo.
Les glandes interstitielles de tous les chimpanzés de l'Équateur ne suffiraient pas à rendre la virilité à un vieillard en décrépitude. Les conditions de l'État libéral italien le rendent digne, à peine, de l'Alaïa funèbre du fascisme.
  • Il s'agit d'une référence au chirurgien Serge Voronoff et à ses greffes.
  • « Portrait du dictateur », Benito Mussolini, faite le 18 août 1922, cité par Domenico Russo, La Nouvelle Revue d'Histoire (ISSN 1764-2019), nº 6, mai-juin 2003, p. 54
L'Europe peut saisir à nouveau le gouvernail de la civilisation mondiale si elle arrive à réaliser un tant soit peu d'unité politique.
  • « Paroles d'Européens : ils ont osé le dire », Benito Mussolini, observatoiredeleurope.com, 14 novembre 1933 (lire en ligne)

Citation rapportée

L'homme moderne a une tendance étonnante à croire.
  • Manager en toutes lettres, guide d'action et de culture (1995), François Aélion, éd. Les éditions d'organisation, 1999  (ISBN 2-7081-1803X), p. 113
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.