Vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique

Le vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique[1],[2] (abrégé vaccin DTP ou dTP) est un vaccin combiné trivalent dirigé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Sous la forme comprenant une dose réduite d'anatoxine diphtérique (dTP), il est fabriqué par Sanofi et vendu sous le nom Revaxis[1].

Pour les articles homonymes, voir DTP.

Rappel

Le vaccin DTP permet la prévention conjointe de la diphtérie[3], du tétanos[4] et de la poliomyélite[5].

  • La diphtérie est une maladie infectieuse dont une personne atteinte sur cinq décède. Quatre cas ont été remarqués entre 2002 et 2010 en France[6],[7].
  • Le tétanos est une maladie infectieuse souvent mortelle, notamment dans les pays en voie de développement. Une personne sur deux atteinte de tétanos guérira spontanément. En France, le tétanos touche moins de dix personnes par an[8],[9]
  • La poliomyélite est une maladie infectieuse et très contagieuse. Selon l'OMS, une personne atteinte sur 200 sera paralysée à vie, et 359 cas ont été identifiés en 2014 dans le monde[10].

Historique

  • En 2001, le DTPolio Pasteur est retiré de la vente[réf. nécessaire]
  • En 2008, le DTPolio Mérieux Pasteur est retiré de la vente, Sanofi Pasteur propose en remplacement le vaccin Revavix[11].

Vaccins

Composition du DTPolio

Excipients : phénoxyéthanol, formaldéhyde, milieu 199 de Hanks, acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium[11].

Composition de Revaxis

Adjuvant : hydroxyde d'aluminium

Excipients : phénoxyéthanol, formaldéhyde, acide acétique ou hydroxyde de sodium

Obligation

En France, ce vaccin est obligatoire. Toutefois, il convient de signaler qu'il n'existe pas à proprement parler sur le commerce de vaccin se conformant uniquement à l'obligation (ne vaccinant que contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite pour un enfant de moins de 6 ans).

Recommandations

En France, ce vaccin combiné est recommandé chez l'adulte en tant que rappel d'une vaccination antérieure, aux âges de 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans[12].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.