Vaccin contre la coqueluche

Le vaccin contre la coqueluche est un vaccin destiné à prévenir la coqueluche, une maladie causée par une bactérie du genre Bordetella. Il existe des vaccins acellulaires et des vaccins à germes entiers. L'efficacité du vaccin est importante et ses effets secondaires sont le plus souvent sans gravité. Il fait partie des vaccins recommandés chez l'enfant et le jeune adulte.

Vaccin contre la coqueluche
Statut OMS
Maladie à traiter

Rappels

Article détaillé : coqueluche.

La coqueluche est une infection de l’arbre respiratoire inférieur contagieuse et d’évolution prolongée. La gravité repose sur les complications pulmonaires et neurologiques, surtout chez les nourrissons. Deux bactéries du genre Bordetella sont responsables des syndromes coquelucheux chez l’homme : Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis[1].

Caractéristiques

Selon leur composition, on distingue les vaccins acellulaires et les vaccins à germes entiers. Les vaccins acellulaires contiennent des antigènes purifiés de Bordetella pertussis, pouvant être une anatoxine ou des adhésines (hémagglutinine filamenteuse, pertactine et fimbriae). Ils sont adsorbés sur sels d'aluminium. En France, les vaccins disponibles sont acellulaires et existent uniquement sous forme combinée[1] :

Les vaccins doivent être administrés par voie intramusculaire[1].

Recommandations

En France, la primovaccination recommandée du nourrisson consiste en 2 injections à 2 mois d'intervalle, aux âges de 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Par la suite, des rappels sont recommandés aux âges de 6 ans, puis entre 11 et 13 ans, puis de 25 ans[2].

Efficacité

L'efficacité des vaccins acellulaires est de 85 % chez l'enfant, avec une durée de 10 ans. Elle est de 92 % chez l'adulte pour une durée de 2,5 ans. Il n'y a pas de corrélation entre la protection et le taux d'anticorps[1].

Tolérance

La tolérance des vaccins acellulaires est meilleure en comparaison avec les vaccins à germes entiers. Les effets indésirables locaux les plus fréquents sont l'apparition de sensibilité, d'érythème ou d'œdème. Les effets indésirables généraux les plus fréquents sont la fièvre, l'irritabilité et la somnolence. Les effets secondaires plus rares sont les pleurs persistants, les épisodes d'hypotonie-hyporéactivité, les convulsions fébriles et les gonflements du membre du site d'injection[1].

Les vaccins acellulaires sont contre-indiqués en cas d'antécédent de réaction d'hypersensibilité à la suite d'une vaccination contre la coqueluche ou à l'administration d'un produit constituant les vaccins (y compris les substances présentes à l'état de traces telles que certains antibiotiques ou le formaldéhyde). Ils sont contre-indiqués en cas d'antécédent de convulsion fébrile ou d'hypotonie-hyporéactivité à la suite de l'administration du même antigène vaccinal, ou d'encéphalopathie d'origine inconnue dans les suites d'une vaccination antérieure contre la coqueluche. La vaccination doit être faite à distance d'une affection fébrile aiguë grave[1].

Notes et références

  1. Direction générale de la Santé, Comité technique des vaccinations, Guide des vaccinations, édition 2012, Saint-Denis, Inpes, collection Varia, 2012, 488 pages (ISBN 978-2-9161-9228-4), « Vaccination contre la coqueluche », pages 40-49 ([PDF] lire en ligne)
  2. « Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2013, numéro 14-15, pages 129-160 ([PDF] lire en ligne)
  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.