Training autogène

L'entraînement autogène de Schultz est une technique de relaxation thérapeutique visant à procurer un apaisement du stress et de l'anxiété.

Le Docteur Schultz

Johannes Heinrich Schultz est né en Basse-Saxe en 1884 et mort en 1970. Médecin, il s'orienta vers la psychiatrie et la psychologie. Il élabora sa technique à partir de données physiologiques et psychologiques entre 1905 et 1932.

L'entraînement autogène

Pour Schultz, l'entraînement autogène (ou « méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative ») doit être compris comme un entraînement à l'autohypnose, qui permet une réduction des tensions et du stress. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques, la psychothérapie, mais aussi la médecine du sport et la gestion du stress en permettant relaxation et détente.

Cette méthode se décompose en cinq phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur, et respiration. Chacune de ces phases doit être parfaitement acquise avant de passer à la suivante. Par exemple, pour la première semaine d'exercices quotidiens, l'entraînement est basé sur la sensation de lourdeur ; la semaine suivante sur la sensation de chaleur et ainsi de suite. Pour pratiquer cette méthode, on prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement tournés vers l'extérieur.

Un processus en 5 ou 6 séquences

Voici les suggestions habituellement faites par les praticiens, dans le cadre des séances :

1) En partant de la tête jusqu'aux pieds, visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l'impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez.

2) Toujours de la tête vers les pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l'augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie en cours.

3) Concentrez vous cette fois sur vos organes internes, estomac, intestins, etc., en essayant d'étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci.

4) Toujours par la visualisation, prenez conscience de votre rythme cardiaque, sans chercher à ce que votre cœur ne batte plus lentement que d'habitude.

5) Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration jusqu'à atteindre une respiration ample et lente.

6) Selon la méthode originelle du docteur Schultz, il existe une dernière étape qui consiste à refroidir le front et la tête. Cette étape doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines.

Normalement, à ce stade le niveau de relaxation peut être suffisamment important pour entamer une séance de méditation ou d'autohypnose.

Il est possible que lors des premières séances, les patients peinent à atteindre l'état de relaxation désiré.

Applications

Aujourd'hui, l'entraînement autogène est une technique qui reste largement utilisée par les psychiatres, les psychologues, mais aussi par d'autres professionnels de la santé et notamment les psychomotriciens et les kinésithérapeutes dans un but d'aide au contrôle de l'anxiété et du stress et des manifestations qu'ils engendrent.

Bibliographie

  • J.H. Schultz, Das Autogene Training, Leipzig, THIEME, 1932 .
  • J.H. Schultz, Le Training Autogène, Paris, PUF, 1958.
  • J.G. Lemaire, La relaxation, Paris, PAYOT, 1964.
  • Bernard Auriol, Introduction aux méthodes de relaxation (disponible en ligne), Paris, PRIVAT, 1979.
  • Philippe Brenot, La Relaxation, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 1988, réédité en 1998.
  • Yves Ranty, Le Training Autogène Progressif, Paris, P.U.F., 1990.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la psychologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.