Taille du pénis chez l'homme

La taille du pénis chez l'homme est variable chez un même individu et entre plusieurs individus. La longueur se mesure depuis l'angle formé par le pubis et la face supérieure du pénis, jusqu'au gland. Au repos, le pénis d'un homme adulte mesure en moyenne 9,16 centimètres de long, et 13,24 centimètres si on l'étire. En érection, sa longueur moyenne est de 13,12 centimètres, avec une variabilité importante, allant de 4 à 26 centimètres[1]. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 centimètres au repos à 11,66 centimètres en érection.

Pour un article plus général, voir Pénis humain.
Illustration de l'ordre de grandeur de la taille d’un pénis adulte légèrement supérieure à la moyenne, mesurée en pouces en érection et au repos.

Le micropénis est défini à l'âge adulte par une taille de pénis en érection inférieure à sept centimètres[2]. À la naissance, le pénis mesure quatre centimètres en moyenne[3].

Variabilité

Variabilité intra-individuelle

Chez un même individu, la taille du pénis est variable entre le repos et l'érection mais aussi entre deux situations différentes de repos.

L’excitation sexuelle favorise le passage de l'état de repos à l'érection, au cours duquel la taille du pénis augmente, aussi bien en longueur qu'en circonférence. Entre ces deux états extrêmes, le degré d'excitation conditionne la taille du pénis. Par ailleurs, la taille au repos ne préjuge pas de la taille en érection.

La taille au repos peut varier en fonction de certains facteurs comme une température basse ou l'anxiété qui favorisent la rétractation du pénis, par contraction involontaire des fibres musculaires lisses des corps caverneux[4], a contrario une température élevée, une érection récente ou une éjaculation récente favorisent une dilatation du pénis flaccide.

Variabilité inter-individuelle

Distribution de la taille du pénis en érection en fonction de l’âge selon Männermedizin[3].
Distribution de la population en fonction de la taille du pénis selon l’étude menée par LifeStyles[5].

En mars 2015, la revue d'urologie spécialisée BJU International (en) a publié une étude intitulée « Suis-je normal » (Am I normal?)[1] basée sur 20 études englobant plus de 15 500 hommes dont le pénis avait été mesuré selon une procédure standardisée par des professionnels de santé. Selon l'étude, la longueur d'un pénis au repos est en moyenne de 9,16 cm, et de 13,24 cm si on l'étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection. Par ailleurs, il y a une "assez faible" corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet, selon les auteurs[6].

En juillet 2013, une étude menée sur 1 661 hommes américains par l'université de l'Indiana pour The Journal Of Sexual Medecine a démontré que la longueur moyenne du pénis humain en érection serait d'environ 14,15 cm, et la circonférence moyenne d'environ 12,23 cm[7],[8].

Il existe des hommes dotés de pénis dont la longueur dépasse vingt centimètres en érection. Le cas est notamment fréquent parmi les acteurs pornographiques, chez qui cette caractéristique est très recherchée :

  • John C. Holmes : autour de 26 cm[9] ;
  • Ron Jeremy : autour de 23 à 25,5 cm[10] ;
  • Rocco Siffredi : 21,5 cm[11],[12] ;
  • Jonah Falcon : record du pénis le plus grand du monde avec environ 24 cm au repos et 34 cm en érection[13],[14],[15].

Absence de corrélation avec le groupe ethnique

Certaines croyances rapportent des différences de taille du pénis entre certains groupes ethniques. En Occident, la croyance dominante est que les hommes africains auraient un sexe plus grand que la norme, tandis que les asiatiques auraient un sexe de taille inférieure à la norme[16]. Ces croyances sont relayées par des articles sans fondement scientifique publiés sur internet. Bien que parfois initialement publiés par des chercheurs, ceux-ci sont controversés[17]. La méthodologie de ces études est contestable car elles compilent des études universitaires avec des études déclaratives, or ces dernières sont faussées car elles se basent sur des déclarations d'hommes ayant mesuré eux-mêmes leur pénis, sans vérification par des scientifiques[16],[17].

Ce préjugé sur les Noirs aurait été retrouvé jusque dans l'Antiquité grecque et aurait une origine raciste d'après le journaliste Serge Bilé[18], auteur du livre La légende du sexe surdimensionné des Noirs. Il serait une façon de les réduire au rang de bêtes à la sexualité débridée. Ces accusations de racisme ont été réitérées par d'autres journalistes lors de la publication de l'étude biaisée d'un chercheur britannique de l’université d’Ulster (Irlande), Richard Lynn  « connu pour ses théories eugénistes et racistes », écrit Quentin Girard de Libération[17].

Une des seules études fiables couramment citée dans la littérature est l'étude américaine Kinsey, de l’Université de Californie à San Francisco, n’ayant pu établir de corrélation entre le groupe ethnique et la taille du pénis[réf. nécessaire][Quand ?]. Une deuxième étude américaine datant de juillet 2013, a écarté la corrélation entre origine ethnique et la taille du pénis en érection[8][réf. insuffisante].

Perception sociale

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La taille du pénis chez des hommes fait l'objet de nombreux fantasmes, dont le contenu varie selon le lieu et l'époque.

  • Durant l'Antiquité, c'est la petite taille du pénis qui était valorisée, alors que dans la période actuelle c'est plutôt la grande taille qui se trouve être prisée. Pour les Grecs de l’Antiquité, un homme viril devait être doté d’un petit sexe[réf. nécessaire]. Ainsi, pour Aristote, un pénis trop long était signe de stérilité. Les travaux notamment de l’historien Thierry Eloi ont montré que durant la Rome antique la grosse taille d'un pénis était considérée comme à la fois une vulgarité au niveau social et une disharmonie au niveau esthétique [réf. nécessaire].
  • Aujourd’hui encore, dans certaines tribus amérindiennes[réf. nécessaire], le statut social est dicté par la taille du sexe masculin, seuls les hommes ayant un petit pénis sont amenés à occuper les places les plus hautes de la structure sociale.
  • Dans la société indienne, entre le VIe et le VIIe siècle, le Kamasutra définit différentes tailles génitales des hommes et des femmes[19]. Il divise les hommes en trois classes selon la dimension de leur linga (pénis)[alpha 1], et de même les femmes en trois classes selon la dimension de leur yoni (vagin)[alpha 2]. Il y a, selon l'ouvrage, trois unions égales (entre classes qui se correspondent) et six inégales (qui ne se correspondent pas), et les unions supérieures[alpha 3] sont celles qui procurent le plus de satisfaction.
  • Dans de nombreuses sociétés occidentales actuelles, lorsque la taille du pénis est inférieure à la moyenne, elle peut être source de difficultés psychologiques voire sociales, pouvant aller jusqu'à compromettre parfois la sexualité. En revanche, un pénis de taille supérieure à la moyenne pourrait être un facteur de difficulté pour les relations sexuelles, en entraînant des rapports plus douloureux ou difficiles[réf. nécessaire]. Certains hommes percevant leur pénis comme trop petit utilisent des accessoires ou des techniques chirurgicales pour tenter d'augmenter sa longueur ou son diamètre. Des études statistiques montrent cependant que la plupart des hommes recourant à ces méthodes ont un pénis de taille normale[réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

  1. 1 : le lièvre, 2 : le taureau, 3 : l'étalon.
  2. 1 : la gazelle, 2 : la cavale, 3 : l'éléphant.
  3. Les unions 2-1 (taureau-gazelle) et 3-2 (étalon-cavale) sont qualifiées de supérieures, l'union 3-1 (étalon-gazelle) de très supérieure, les unions 1-2 (lièvre-cavale) et 2-3 (taureau-éléphant) d'inférieures et l'union 1-3 (lièvre-éléphant) de très inférieure.

Références

  1. David Veale, Sarah Miles, Sally Bramley, Gordon Muir, John Hodsoll, « Am I normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men », BJU International,
  2. (en) Surgeons Pinch More Than An Inch From The Arm To Rebuild A Micropenis
  3. (de) W. B. Schill, R. G. Bretzel, W. Weidner, Männermedizin, Urban & Fischer Verlag, (ISBN 3-437-23260-6), p. 448.
  4. http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=22871
  5. « ANSELL RESEARCH: The Penis Size Survey », Ansell,  : étude sur 401 hommes dans une discothèque à Cancún
  6. « Pénis : quelle est la taille "normale" ? », Sciences et Avenir,
  7. « Erect penile length and circumference dimensions: a new internet survey - Need for a wider range of condom sizes »,
  8. (en) Debby Herbenick, Michael Reece, Vanessa Schick et Stephanie A. Sanders, « Erect Penile Length and Circumference Dimensions of 1,661 Sexually Active Men in the United States », The Journal of Sexual Medicine, vol. 11, , p. 93-101 (lire en ligne)
  9. article sur Rotten.com.
  10. Biography IMDb.
  11. Nadine Roseau, « Sexe masculin : la taille compte-t-elle? », sur marieclaire.fr (consulté le 27 juillet 2013)
  12. « Rocco Siffredi », sur staragora.com (consulté le 27 juillet 2013)
  13. (en) « Private Dicks: Men Exposed (1999) (TV) », IMDB, documentaire HBO.
  14. (en) « World’s Biggest Penis (2006) (TV) », IMDB, documentaire de UK Channel 4.
  15. (en) Kurson Robert, « Mr. Big », RS 924, Rolling Stone, (consulté le 31 juillet 2007) : « Jonah Falcon’s penis is 9.5 inches flaccid, 13.5 inches erect (voir l’archive de la page originale sur webcitation.org) ».
  16. « « Les Noirs en ont une grosse, les Asiatiques une mini » : vraiment ? », sur rue89.nouvelobs.com,
  17. « Du danger de comparer la taille des pénis », sur next.liberation.fr,
  18. Les Noirs mieux membrés ? « Un préjugé raciste ». InfoSud, 25 novembre 2005
  19. « Le Kama Soutra : règles de l'amour de Vatsyayana (morale des brahmanes) », sur www.gutenberg.org, (consulté le 14 juin 2018)

Voir aussi

Bibliographie

  • Richard Jacob & Owen Thomas, Comment vivre avec un énorme pénis (trad. de How to Live with a Huge Penis), Éditions Blanche, 2010 - (ISBN 978-2846282512)
  • M. Bonnard et M. Schouman, Histoires du pénis, Éditions du Rocher, 2000
  • Maggie Paley, Le pénis dans tous ses états, Éditions Belfond, 2000

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.