Télencéphale

Le télencéphale désigne, en neuroanatomie des vertébrés, ce qu'on appelle couramment le cerveau. Plus spécifiquement, il s'agit de l'ensemble constitué par les hémisphères cérébraux (cortex cérébral, substance blanche et structures sous-corticales) et des structures associées. Chez l'humain, il pèse environ 1200g, ce qui en fait la structure la plus développée de son encéphale. Il se compose de deux hémisphères reliés par des ponts de substances blanches appelés commissures inter-hémisphériques, tel le corps calleux.

Vue tridimensionnelle du télencéphale (en rouge)

Le télencéphale apparaît au stade à 5 vésicules du neurodéveloppement embryonnaire, lorsque le prosencéphale se divise en deux, la partie rostrale formant le télencéphale et la partie caudale donnant le diencéphale.

Sur le plan phylogénétique, il s'agit de la structure nerveuse la plus récente et elle se trouve particulièrement développée chez les mammifères et en particulier les primates dont l'humain.

Vésicules de l'encéphale

  1. Télencéphale
  2. Diencéphale
  3. Mésencéphale
  4. Métencéphale
  5. Myélencéphale
  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail des neurosciences
  • Portail de la physiologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.