Sociologie de la santé

La sociologie de la santé est un sous-champ disciplinaire de la sociologie qui s'intéresse aux interactions entre la société et la santé. Le principal objet d'étude de la sociologie de la santé est l'impact de la vie sociale sur le taux de mortalité, et vice versa[1]. Elle diffère de la sociologie de la médecine qui s'intéresse particulièrement à la santé dans sa relation avec des institutions comme l'hôpital, l'école, la famille, etc.

La sociologie de la santé est plus récente que la sociologie de la médecine, les sociologues s'intéressant d'abord à l'institution hospitalière avant de peu à peu construire une sociologie plus générale et plus génériques, celle de la santé[2]. La sociologie de la santé émerge autour des années 1970 et va progressivement supplanter la sociologie de la médecine, moins large, dans les années 1990[2],[3].

Notes et références

  1. Timmermans, Stefan & Steven Haas. Towards a sociology of disease. Sociology of Health and Illness, Vol. 30, No. 5, pp. 659-676: 2008
  2. Carricaburu, Danièle., Sociologie de la santé : institutions, professions et maladies, Armand Colin, (ISBN 9782200262297, OCLC 418968469, lire en ligne)
  3. Gilles Marchand, « La santé, un enjeu de société », Sciences humaines, mars - avril - mai 2015 (lire en ligne)
  • Portail de la sociologie
  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.