Sinus paranasal
Les sinus paranasaux sont des cavités remplies d'air où l'orifice d'entrée de l'air et celui de sortie ne font qu'un, contenues dans les os crâniens. On les divise en quatre groupes :
- les sinus maxillaires (2), situés sous chacune des deux orbites dans les os maxillaires ;
- les sinus frontaux (2) au-dessus des yeux et du nez, dans l'os frontal, formant la partie dure du front ;
- les sinus ethmoïdaux (10 à 20) entre les cavités nasales et les orbites au sein de l'os éthmoïde ;
- les sinus sphénoïdaux (2) au centre de la base crânienne dans l'os sphénoïde.
Nom latin | sinus paranasales (TA +/-) |
---|
Chez le nourrisson, seuls les sinus maxillaires et ethmoïdaux sont présents, le développement des frontaux se déroule vers l'âge de deux ans et des sphénoïdaux vers l'âge de trois ans.
Chez l'adolescent, le développement des sinus maxillaires est intimement associé au type de déglutition salivaire (déglutition atypique).
Fonctions
Les sinus paranasaux remplissent probablement plusieurs fonctions :
- Diminution relative du poids de la partie antérieure du crâne, en particulier des os de la face ; leur forme est importante du point de vue de l'attache des muscles de la face
- Amélioration du réchauffement et de l'humidification de l'air inhalé avant qu'il n'atteigne les poumons
- Augmentation de la résonance de la voix
- Amortissement des éventuels coups reçus au visage
- Participation au « cycle nasal » : les muqueuses des sinus (ainsi que celles des cornets nasaux) gonflent alternativement d'un côté puis de l'autre de la boîte crânienne toutes les 1 à 5 heures en moyenne. Ce cycle, constaté chez 80 % de la population adulte, explique qu'une fosse nasale est bouchée tandis que l'autre est dégagée, ce qui favoriserait la perception d'un panel plus large d'odeurs. Lorsqu'on est allongé, ce cycle expliquerait aussi en partie le changement de côté pendant le sommeil[1].
Pathologie
Les sinus paranasaux sont reliés aux fosses nasales par des petits orifices appelés ostia. Ces derniers peuvent s'obstruer facilement par l'inflammation allergique ou le gonflement causé par un rhume. Le drainage normal du mucus sinusal est alors interrompu, et une sinusite peut apparaître.
Notes et références
- J.M. Klossek, « La physiologie naso-sinusienne », Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique, vol. 38, no 7, , p. 579-583