Sida en Europe
Le Sida en Europe est présent depuis les années 1980.
Quelques données statistiques actuelles
Selon les données de la CIA de 2013 et 2014, les pays les plus touchés étaient l'Ukraine (210 700 séropositifs), la France (180 000 séropositifs), l'Espagne (150 400), le Royaume-Uni (126 700) et l'Italie (122 000)[1].
Selon l'EuroHIV (Programme européen pour la surveillance épidémiologique du sida), un total de 71 755 cas d’infection à VIH nouvellement diagnostiqués ont été déclarés en 2004 dans l'Union européenne. Le nombre total de personne séropositives à l'échelle continentale est difficilement évaluable car les données transmises (lorsqu'elles le sont) par les états ne sont pas centralisées et ne parviennent pas, ou du moins avec des approximations douteuses, aux organismes étatiques de santé.
Évolution
Il est indéniable, comme pour la majorité des zones touchées du globe, que la diffusion du virus est exponentielle. Cependant, il est intéressant d'observer les contrastes, les dynamiques de l'évolution virale en Europe. Il semblerait que ce contraste opère selon un axe Est-Ouest. L'évolution en Europe de l'Est serait bien plus forte que celle de l'Ouest, bien que cette dernière demeure inquiétante.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de la virologie
- Portail de l’Europe