Serviette hygiénique lavable

Une serviette hygiénique lavable ou un protège-slip lavable, est une protection intime principalement utilisées pour absorber les menstruations et les flux sanguins consécutifs à un accouchement, un avortement, une opération chirurgicale ainsi que les pertes blanches ou fuites urinaires. Des versions pour les problèmes d'incontinence masculins existent également. Elles sont parfois désignées sous le sigle SHL ou PSL.

Serviettes hygiéniques lavables.
Serviettes hygiéniques lavables.

Historique

Modèle de « ceinture hygiénique » en 1908.

Au début du XXe siècle, les femmes utilisent des systèmes lavables plus ou moins sophistiqués, comme des bandes absorbantes fixées par des ceintures hygiéniques[1] ou par un bandeau noué autour de la taille[2].

L'arrivée des serviettes jetables à partir de 1963 conduit de nombreuses personnes à délaisser progressivement les systèmes lavables.

Description

Les serviettes lavables actuelles se composent d'une face absorbante au contact de la vulve, d'une couche de tissu imperméable limitant les fuites et d'un système de rabats munis de boutons pressions pour permettre la fixation au sous-vêtement.

La partie au contact des parties intimes est généralement composée de fibres naturelles[3], parfois de coton issu de l’agriculture biologique[4]. L'utilisation de fibres naturelles limite les effets indésirables tels que les irritations, les démangeaisons, des odeurs ou des mycoses parfois imputés au port de protections hygiéniques conventionnelles[réf. nécessaire].

Certains fabricants comme Natracare ont cependant mis au point des protections jetables ayant une composition assez proche des serviettes lavables[5][réf. insuffisante].

Les serviettes lavables ont un pouvoir absorbant qui dépend de leur conception[3][réf. insuffisante]. La fréquence de changement d'une serviette lavable dépend donc de la capacité absorbante de la serviette et du flux à absorber.

Utilisation

La serviette lavable se fixe sur le sous-vêtement par un système de boutons pressions. Lorsque la serviette est pleine, elle est changée[6].

Entretien

Juste après leur utilisation, la serviette se nettoie à l'eau froide peut être mise à tremper dans l'eau froide ou mise au nettoyage dans une machine à laver[6].

Avantages et inconvénients

Réutilisables pour une durée de vie comprise entre cinq et dix ans, les serviettes hygiéniques lavables sont considérées comme écologiques. Elles sont également recyclables quand elles sont fabriquées avec des fibres naturelles[7].

Le port de serviettes lavables implique cependant de savoir quoi faire de la serviette une fois celle-ci utilisée et d'organiser son stockage jusqu'à son lavage, le lavage, éventuellement avec du détachant, et le séchage.

Fabrication et commercialisation

Ces protections peuvent être confectionnées à la main ou achetées dans le commerce[8]. Un lot d'une dizaine de serviettes coûte environ une soixantaine d'euros[7].

À travers le monde, plusieurs entreprises fabriquent et commercialisent la serviette hygiénique lavable. Au Canada, Lunapads a été fondée en 1993 et est basée à Vancouver. Aux États-Unis, Party in my pants est créée en 1999. En France, PliM[9], est la première entreprise française à lancer en 2009 une gamme de serviette hygiénique lavable. D’autres marques internationales, telles que Eco Bibi (Chine), Momiji Natural (Sri Lanka) sont également commercialisées.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Renée Greusard, « Ceinture en caoutchouc, chiffons : l’histoire méconnue des règles », Rue 89, (consulté le 18 octobre 2017).
  2. « Les protections périodiques à travers l’histoire et aujourd’hui - Monde », sur www.beauty-waps.org (consulté le 18 octobre 2017)
  3. Odile Pavec, « 5 SERVIETTES LAVABLES AU BANC D'ESSAI », Blog, (lire en ligne)
  4. http://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg
  5. « Serviettes hygiéniques supers Natracare | Acheter sur Greenweez.com », sur www.greenweez.com (consulté le 18 octobre 2017)
  6. Jack Parker, Le grand mystère des règles, Flammarion, , 250 p. (ISBN 978-2-0814-0864-7), p. 75-79.
  7. Laetitia Reboulleau, « Les serviettes hygiéniques réutilisables, la solution écolo pour les règles ? », sur Cosmopolitan, .
  8. « Menstruations, toutes les solutions périodiques »
  9. http://www.elle.be/fr/20559-la-serviette-hygienique-lavable.html
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.