Régime hyperprotéiné
Le régime hyperprotéiné est basé sur l'absorption de protéines par l'organisme, en limitant les apports de sucres et de graisses par la nourriture[1]. Il s’adresse surtout aux personnes ayant besoin de maigrir rapidement en vue d’une intervention chirurgicale ou pour des raisons de santé. La perte de poids est généralement spectaculaire (jusqu'à 12 kilos par mois). C'est un régime hypocalorique d'épargne protéique.
Principe
Ce régime amaigrissant consiste à diminuer drastiquement l’apport calorique sous forme de glucides et de lipides tout en empêchant la fonte musculaire par un apport adapté en protéines. Il est composé d'une alimentation naturellement riche en protéines à base de viande maigre, de blanc d’œuf, de poisson et de produits laitiers. L'apport protéique peut aussi se faire à partir de préparations en poudre sous forme de sachets hyperprotéinés[2]. Il faut ainsi ingérer de 50 à 100 grammes de protéines par jour. Les besoins protéiques sont d'environ 1g par jour et par kilo de poids de forme pour préserver la masse musculaire.
À noter : les protéines ne font pas maigrir : c'est la diminution d'apport des lipides et glucides qui va permettre la perte de poids, les protéines vont uniquement permettre d'assurer les fonctions vitales de l'organisme.
Limite du régime
De nombreuses critiques sont faites concernant ce régime. La première est que les protéines sont elles-mêmes sources énergétiques pour le corps humain, par le cycle de Krebs. Le corps humain les métabolise et peut les transformer en lipides et glucides. De fait, la surabsorption de protéines au-delà de la quantité nécessaire au corps (entre 1 et 2 % de la quantité de protéines dans le corps, par jour) génère la production d'énergie. En cas de surabondance, le régime peut donc amener à un stockage additionnel de graisses.
Parmi les inconvénients on peut noter des carences[3] et divers risques sans suivi médical[4]. Les carences doivent être prévenues par des compléments alimentaires adaptés et notamment des vitamines, du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium. Le régime étant très faible en lipides, on recommande en général l'ajout d'Oméga 3 qui est un acide gras essentiel risquant de manquer rapidement à l'organisme. Le régime hyperprotéiné peut être contre-indiqué dans certains cas. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin avant de l'entreprendre.
L'absorption extrême de protéines (plus de 200 g par jour), couplée avec l'absorption inadéquate d'autres sources de calorie (graisse ou carbohydrates), peut causer une forme de dérèglement métabolique pouvant aller jusqu'à la mort, connue sous le nom de mal de caribou[5]. Même combinée avec d'autres sources de calories, la consommation de plus de 285 g de protéine par jour (pour une personne de 80 kg) peut être dangereuse[6].
Déroulement du régime
Phase 1 : diète protéinée active
Durant cette phase, la personne au régime se nourrira exclusivement d'aliments protéinés sous forme de sachets en poudre hypocalorique, associés à une liste de légumes très pauvres en glucides.
Phase 2 : diète protéinée sélective ou mixte
Dans cette phase, l'alimentation protéinée en sachet reste la base du régime au début, mais on réintroduit petit à petit les sucres lents (féculents et céréales) ainsi que la volaille, le poisson, les œufs, les légumes et les laitages à 0 %. Cette réintroduction se fait dans un ordre précis, de façon à ne pas créer de "rebond" de poids, l'organisme devant s'adapter à son nouveau poids.
Le but est de poursuivre l'amaigrissement tout en passant progressivement d'un régime hypocalorique hyperprotéiné à un régime équilibré de moins en moins hypocalorique.
Phase 3 : stabilisation
La phase de stabilisation sert à éviter la reprise de poids immédiatement après le régime protéiné. Durant cette phase, les sachets sont supprimés et les aliments les plus caloriques réintroduits progressivement, car, après une perte de poids, le corps a tendance à revenir à son poids de référence, précédant le régime. Il s'agit donc d'une phase d'adaptation tant physiologique que psychologique, car le poids perdu peut être considérable. L'avantage des protéines est de conserver la "masse maigre" ou musculaire qui est la principale source de consommation énergétique au repos : le fait de la conserver diminue ainsi le risque de reprise de poids.
Phase 4 : équilibre alimentaire
Au terme des trois premières phases, le sujet doit retrouver un équilibre alimentaire normal afin de ne pas regrossir. Un « équilibre alimentaire normal » ne veut pas dire « manger comme avant le régime » mais manger équilibré avec un apport calorique proportionnel à ses besoins énergétiques de base et ceux liés à l'activité physique journalière.
Notes et références
- Dr Jean-Charles Théresy, Le régime protéiné, Monaco, Alpen édition, (ISBN 978-2-35934-170-6, lire en ligne)
- « Sachets hyperprotéinés », sur www.protifast.com (consulté le 7 janvier 2017)
- http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/9699-regimes-hyperproteines-secrets.htm
- http://www.mesregimes.com/regime_hyperproteine.htm
- Shane Bilsborough et Mann, Niel, « A review of issues of dietary protein intake in humans », International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, vol. 16, no 2, , p. 129–52 (PMID 16779921, lire en ligne)
- S. Bilsborough et N. Mann, « A review of issues of dietary protein intake in humans », International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, vol. 16, no 2, , p. 129–152 (PMID 16779921)
Articles connexes
- Régime alimentaire
- Régime amaigrissant
- Portail de la médecine
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie