Philtrum
Le philtrum ou philtre (du grec ancien φίλτρον / phíltron (« charme ») dérivé de φιλεῖν / phileîn (« aimer ; embrasser »)) est la fossette située au milieu de la lèvre supérieure des humains[1]. Cette fossette est un vestige de la fente chez les mammifères qui possèdent un rhinarium (truffe), qui va du milieu des narines jusqu'au milieu de la lèvre supérieure. L'Homme partage cette caractéristique avec les autres haplorrhiniens[2].
Certaines maladies congénitales peuvent affecter l'apparence du philtrum. Par exemple, en cas d'exposition prénatale à l'alcool, le philtrum de l'enfant à naitre peut être atteint. Le bébé nait alors avec un philtrum atténué, voire absent[3].
Folklore
Le philtrum est communément appelé "empreinte de l'ange" ou "doigt de l'ange". Selon la tradition juive (Talmud de Babylone, Niddah, 30b[4]), le fœtus est instruit de la Torah pendant la grossesse, mais dès sa naissance, Lailah, l'ange de la Conception, vient le frapper légèrement sur la bouche pour qu'il l'oublie. Cette zone serait donc la trace de l'intervention angélique, même si le lien n'est pas établi aussi clairement dans le texte. Cette légende est citée plus ou moins directement dans plusieurs œuvres populaires :
- le roman L'empreinte de l'ange (1998) de Nancy Houston,
- le roman L'Empire des Anges (2000) de Bernard Werber,
- le film l'Empreinte (2008) de Safy Nebbou en tire son titre,
- le film Mr. Nobody (2009) de Jaco Van Dormael, raconte la vie d'un enfant « oublié » par l'Ange de l'Oubli à sa naissance,
- le roman La Première nuit (2009) de Marc Levy.
Notes et références
- Dictionnaire de médecine, Flammarion, 8e édition, p. 755.
- (en) Physical Anthropology, Cram101 Textbook Reviews, , p. 87.
- Philippe Dehaene, La grossesse et l'alcool, Presses universitaires de France, 1995, 127 p. (OCLC 32635508)
- Atenebris Adsole, « Babylonian Talmud: Niddah 30 », sur www.come-and-hear.com (consulté le 24 avril 2016)