Orthèse d'avancée mandibulaire
Une orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.
Indications
En 2006 la société américaine « Academy of Sleep Medecine » (AASM) et la société allemande de la médecine du sommeil « Deutsche Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin » (DGSM) ont publié les indications suivantes pour des orthèses d'avancée mandibulaire :
- Thérapie initiale dans les cas de :
- Ronflement primaire
- Syndrome d'obstruction des voies aériennes supérieures
- Syndrome d'apnées du sommeil légères et moyennement graves avec peu de signes cliniques, une rétention dentaire suffisante et un indice de masse corporelle inférieur à 30 kg·m-2.
- Thérapie de l'apnée obstructive du sommeil grave (RDI (Respiratory Disturbance Index) plus de 25 épisodes par heure) dans les cas où une thérapie avec un appareil à ventilation en pression positive continue (PPC) a échoué.
Diagnostic et traitement par un chirurgien dentiste qualifié
Un diagnostic orofacial et fonctionnel par un chirurgien dentiste/stomatologiste qualifié dans la médecine du sommeil est indispensable pour évaluer l'indication d'une orthèse d'avancée mandibulaire. Ce traitement est impérativement accompagné par un groupe de spécialistes de la médecine du sommeil qui prescrit cette orthèse et contrôle l'efficacité de ce traitement.
En France
En 2004, à l'hôpital Saint-Antoine la pose d'orthèse d'avancée mandibulaire était vue comme une chance de pouvoir soigner davantage de patients pour un moindre coût[1] par rapport à la ventilation en pression positive continue.
Remboursement par la sécurité sociale
Le traitement est remboursé par la sécurité sociale aux conditions expliquées par l'arrêté du 28/10/2008 publié au Journal officiel de la République française[2].
Notes et références
- « Un progrès médical face à la « contrainte » budgétaire », L'Humanité, (consulté le 19 août 2012)
- Arrêté du 28 octobre 2008 relatif à l'inscription de l'orthèse d'avancée mandibulaire O.R.M. des laboratoires NARVAL SA au chapitre 4 du titre II de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
Voir aussi
- AFASO Association de patients souffrant d'apnées du sommeil - site web fermé en 2009 (Archive)
- Exemple d'orthèse d'avancée mandibulaire, issue d'une conception et d'une fabrication assistées par ordinateur(CFAO)
- Portail de la médecine