Orientation sexuelle égodystonique

L'orientation sexuelle égodystonique est une affection égodystonique (en) caractérisée par une perception de l'orientation sexuelle ou par l'expérience d'une attirance étrange qui ne correspondent pas à l'image de soi idéalisée, causant une anxiété et un désir pour l'individu de changer ou modifier sa préférence sexuelle[1].

Orientation sexuelle égodystonique

Spécialité Psychiatrie
CIM-10 F66.1
CIM-9 302.0

Mise en garde médicale

Classifications

L'Organisation mondiale de la santé liste l'orientation sexuelle égodystonique dans le CIM-10, en tant que trouble du développement sexuel et de l'orientation sexuelle. Le diagnostic de l'OMS se prouve lorsque l'identité ou l'orientation sexuelle est claire, mais qu'un patient souffre d'un trouble psychologique ou comportemental qui le pousse à vouloir changer son orientation sexuelle. Le manuel note que l'orientation sexuelle n'est pas un trouble en elle-même[2].

La catégorie diagnostique d'« homosexualité égodystonique » a été retirée du DSM, publié par l'Association Américaine de Psychiatrie, en 1987 (avec la publication du DSM-III-R), mais revient potentiellement dans le DSM-IV sous la catégorie « trouble sexuel non-spécifié » incluant « détresse marquée et persistante au sujet de son orientation sexuelle »[3].

Diagnostic

Lorsque l'Organisation Mondiale de la Santé retire l'homosexualité en tant que trouble mental dans la CIM-10, elle inclut le diagnostic orientation sexuelle égodystonique sous « Problèmes psychologiques et comportementaux associés au développement sexuel et à l'orientation sexuelle ».

« L'identité de genre ou l'orientation sexuelle n'est pas remise en doute, mais la personne souhaite qu'elle soit différente à cause de troubles psychologiques ou comportementaux associés, et elle peut éventuellement demander un traitement afin d'en changer[2]. »

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de la psychologie
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
  • Portail de la médecine
  • Portail LGBT
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.