Nerf abducens
Le nerf abducens (VI) ou ancien nerf moteur oculaire externe est le sixième nerf crânien. Son rôle est essentiellement moteur.
Anatomie du nerf abducens
Le nerf abducens est issu du tronc cérébral. Il sort de l'endocrâne au niveau de la fissure orbitaire supérieure (entre la grande et la petite aile du sphénoïde).
Le nerf abducens contrôle essentiellement le muscle droit latéral de chaque œil. Il permet le mouvement du regard vers l'extérieur (abduction) d'où son nom. Un regard vers la droite est donc dû au nerf abducens droit et à une inhibition du nerf abducens gauche. À l'inverse un regard vers la gauche est provoqué par le nerf abducens gauche et par une inhibition du nerf abducens droit. Le nerf abducens est donc le seul nerf crânien à croiser deux fois la ligne médiane du cerveau.
Noyau
Le noyau du nerf abducens se trouve dans le pont à proximité du plan médian.
Faisceaux cortico-nucléaires moteurs
Rapports du nerf abducens
Examen du nerf abducens
Éléments cliniques
Exploration électro-physiologique
Pathologie du nerf abducens
Si lésion du nerf au niveau tronculaire : Diplopie binoculaire horizontale (homolatérale à la lésion), strabisme convergeant, déficit d'abduction de l'œil du côté atteint et attitude compensatrice par rotation de la tête du côté atteint.
Le nerf abducens est reconnu comme étant le plus fragile des nerfs crâniens. Une paralysie de ce nerf n'est pas obligatoirement signe d'une tumeur située dans le sillon médullopontique mais peut être due uniquement à un traumatisme crânien[1]. C'est un témoin de la gravité des chocs à la tête.
Galerie
- Orbite gauche. La fissure orbitaire supérieure est en 3
Notes et références
- (en) Chen CC, Pai YM, Wang RF, Wang TL, Chong CF. « Isolated oculomotor nerve palsy from minor head trauma » Br J Sports Med. 2005;39(8):e34. DOI:10.1136/bjsm.2004.016311
- Portail de l’anatomie
- Portail des neurosciences
- Portail de la médecine