Microscopie à super-résolution
La microscopie à super-résolution est un ensemble de techniques permettant d'imager en microscopie optique des objets à une résolution à l’échelle nanométrique.
Description
Du fait de la diffraction de la lumière, la résolution d’un microscope optique conventionnel est en principe limitée, indépendamment du capteur utilisé et des aberrations ou imperfections des lentilles. Cette théorie a été établie en 1873 par Ernst Abbe.
Les microscopes à super-résolution (ou nanoscopes) sont capables de capturer des images avec une résolution meilleure que la limite de diffraction. Il y a deux technologies distinctes utilisées, la première est dite la « vraie » technique de super-résolution. Elle utilise les informations contenues dans les ondes évanescentes produites dans le nanoscope. La deuxième technique utilise des subterfuges afin d’augmenter artificiellement la résolution en reconstruisant une image à partir de plusieurs informations.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Super-resolution microscopy » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
- Microscope optique en champ proche
- Onde évanescente
Liens externes
- Portail de la physique