Muscle petit psoas

Le muscle petit psoas (en latin psoas minor) est un muscle du membre pelvien ou inférieur  également communément désigné comme « jambe »  qui appartient plus précisément aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne et qui rattache le membre au tronc. Inconstant, ce muscle est présent seulement dans 60 % des cas.

Muscle petit psoas (an avant du muscle grand psoas)

Origine

Sur la face latérale du corps de la douzième vertèbre thoracique T12 et de la première vertèbre lombaire L1, et sur le disque intervertébral.

Trajet

Muscle fusiforme avec un corps musculaire très grêle, il chemine sur la face ventrale du muscle grand psoas, avec une direction légèrement médiale. Il ne franchit pas le ligament inguinal et reste donc dans le bassin.

Terminaison

Sur la ligne arquée de l'os coxal, en dorsal de l'éminence ilio-péctinée.

Innervation

Premier nerf lombaire (nerf collatéral du plexus lombaire).

Action

Fléchisseur accessoire du bassin (très peu puissant), il sert surtout à maintenir le grand psoas contre les structures squelettiques postérieures, l'empêchant ainsi de prendre la corde de l'arc. Il présente également un intérêt chirurgical pour repérer le grand psoas.

Notes et références

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
    • Portail de l’anatomie
    • Portail de la médecine
    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.