Micropsie
Une micropsie est une affection de la perception visuelle humaine dans laquelle des objets sont perçus plus petits qu'ils ne le sont en réalité. La micropsie peut être causée soit par une distorsion optique de l'image à partir de l'œil (à cause de lunettes ou autres types de verre) ou par une dysfonction neurologique. Les facteurs connus pour causer ce type de dysfonction incluent traumatisme crânien, gonflement de la cornée, épilepsie, migraines, utilisation de stupéfiants, hallucinations, œdème rétinien, syndrome maculaire, lésion cérébrale (accident vasculaire cérébral) et facteurs psychologiques. Des phénomènes dissociatifs sont liés à la micropsie, pouvant être le résultat de troubles d'une asymétrie cérébrale[1]. Les types spécifiques de micropsie incluent l'hémimicropsie, une forme de micropsie localisée dans l'un des hémisphères du cerveau et pouvant être causé par des lésions. Des conditions de distorsion visuelle incluent la macropsie, une condition moins répandue exposant les effets inverses de la micropsis et le syndrome d’Alice au pays des merveilles, une condition pouvant inclure les symptômes de la micropsie et de la macropsie.
Définition
La macropsie, ou la dysmétropsie, est la plus commune des distorsions visuelles[2].
Notes et références
- (en) Lipsanen T, Korkeila J, Saarijärvi S, Lauerma H, « Micropsia and dissociative disorders », J Neuroophthalmol, vol. 23, (PMID 12616098, lire en ligne)
- (en) John B Kerrison; Miller, Neil; Walsh, Frank; Newman, Nancy J.; Hoyt, William Graves; Valérie Biousse, Walsh and Hoyt's clinical neuro-ophthalmology: the essentials, Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins, , 282 p. (ISBN 978-0-7817-6379-0)
Voir aussi
Bibliographie
- Serge Tribolet, Mazda Shahidi, Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, Heures de France, , 456 p. (ISBN 9782853852623), p.93.