Vertèbre lombaire
Les vertèbres lombaires sont des vertèbres de la partie caudale de la colonne vertébrale. Elles se situent entre les vertèbres thoraciques et le sacrum.
Elles permettent des mouvements importants de flexion et d'extension, des mouvements de flexion latérale limités, et des rotations discrètes. La différence de hauteur entre le mur antérieur et le mur postérieur crée la lordose lombaire (concavité postérieure physiologique du rachis lombaire, alors que le rachis dorsal est convexe en arrière, formant la cyphose dorsale). La vertèbre lombaire la plus caudale s'articule avec le sacrum pour constituer la charnière lombo-sacrée, jonction entre la partie mobile et la partie fixe de la colonne.
Elles présentent la structure générale des vertèbres mais avec des caractères spécifiques :
- les processus transverses sont dirigés en dehors, ils sont appelés « costiformes » ;
- le processus épineux est massif et trapus ;
- le corps vertébral est réniforme ;
- la présence de processus accessoire ;
- le foramen vertébral est triangulaire : il contient la moelle épinière jusqu'à L2 (en dessous les nerfs spinaux forment les "racines de la queue de cheval").
Les processus accessoires sont des processus situés à la face postérieure de la base de chaque processus transverse de chaque vertèbre lombaire. Ils servent à l'insertion du muscle intertransversaire médial des lombes[1].
Dans l'espèce humaine
Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5 et sont souvent désignées de manière abrégée : L1, L2, L3, L4 et L5. Les vertèbres lombaires sont les vertèbres les plus robustes, car elles doivent supporter plus de poids que toutes les autres.
Les pathologies les plus fréquentes sont les lombalgies et les hernies discales.
Dans les autres espèces
Chez les animaux domestiques le nombre de vertèbres lombaires est variable, il est de 7 chez le chien et le chat, 6 chez le cheval et la vache.
Iconographie
- Vue latérale d'une vertèbre lombaire typique.
- Vertèbre lombaire typique.
- Les cinq vertèbres lombaires sont représentées en jaune.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « processus accessoire » (voir la liste des auteurs)
- Keith Moore et Arthur Dalley, Anatomie médicale, aspects fondamentaux et applications cliniques, De boeck, 4e éd. (présentation en ligne), p. 441-442
Voir aussi
- Portail de l’anatomie
- Portail de la médecine