Lamina propria

La lamina propria ou chorion est un tissu conjonctif lâche situé sous les épithéliums qui tapissent notamment les muqueuses digestives, respiratoires ou urogénitales.

Coupe des parois de l'estomac. La lamina propria est en 10.

Les muqueuses sont des membranes humides qui sont constituées d’un épithélium de revêtement sous lequel se situe un tissu conjonctif de soutien appelé lamina propria. Dans le tube digestif, une troisième structure vient compléter la muqueuse, la muscularis mucosae.

En tant que tissu conjonctif lâche, la lamina propria est constituée en proportions sensiblement équivalentes de cellules (fibroblastes, cellules de l’immunité), de fibres (collagènes) et de substance fondamentale.

Fonctions

La lamina propria exerce trois rôles importants :

  1. un rôle mécanique, en soutenant l’épithélium et en permettant à ce dernier de glisser sur les structures plus profondes ;
  2. un rôle nutritif, car c’est à travers elle que passent les nutriments sanguins à destination des épithéliums de surface ;
  3. un rôle de défense, car c’est dans la lamina propria que résident de nombreuses cellules de défense et que se déroulent les réactions inflammatoires.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


    • Portail de la médecine
    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.