Immunoglobuline M
Les immunoglobulines M (IgM) sont une classe d’anticorps. Elles représentent environ 10 % des immunoglobulines d'un immunosérum. Elles sont synthétisées dans la rate.
Structure
Il existe deux formes structurales pour l'IgM :
- L'IgM sécrétée : Elles ont une masse moléculaire de près de 1000 kDa. Elles sont constituées de chaînes lourdes µ. L'IgM sécrétée se lie à 4 autres IgM semblables (ce qui donne une structure pentamérique) grâce à la chaîne J. La valence des IgM sécrétées est de 5 (et non pas 10 comme le voudrait la théorie - ceci à cause de l'encombrement stérique).
- L'IgM membranaire : il s’agit d’anticorps pentamérique servant de récepteur antigéniques des lymphocytes B immatures. L'IgM est pentamérique et est ancrée dans la membrane du lymphocyte B immature.
Les IgM sont thermolabiles (à 70 °C) et sont détruits par le 2-mercaptoéthanol. Ces propriétés ont des implications cliniques, et des applications au laboratoire.
Fonction
Cette classe d’anticorps est la première décelable lors de la réponse immunitaire primaire, sérique. Les IgG interviennent dans la neutralisation des toxines bactériennes ainsi que dans celle des virus en phase extracellulaire. Les IgM fixent le complément, ne passent pas la barrière placentaire pour aller de la mère à l'enfant durant la gestation. Par ailleurs, les IgM sont parmi les tout premiers anticorps retrouvés chez le fœtus (10 semaines post-coïtum).
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire