Hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium
L'hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium est un médicament antiacide contenant de l'hydroxyde d'aluminium et de l'hydroxyde de magnésium permettant de réduire ou de neutraliser l'acidité de l'estomac. Il est vendu sous le nom de marque Maalox[1] par Novartis international. Il est aussi commercialisé sous l'appellation Xolaam (Maalox à l'envers).
Ce médicament fut utilisé commercialement pour la première fois en 1949.
Indication
L'association hydroxyde d'aluminium/hydroxyde de magnésium est indiquée dans le traitement des brûlures d'estomac et des remontées acides[2]. Ces symptômes sont ceux du reflux gastro-œsophagien[3].
Autres utilisations
Ce produit est également utilisé dans la recherche scientifique pour simuler la vase/boue/sol dans l'eau conjointement avec d'autres particules dissoutes[4].
Ce produit est utilisé par certains pour neutraliser le poivre de Cayenne et le gaz lacrymogène sans efficacité prouvée, en solution diluée à 50 % pour s'en asperger le visage[5].
Notes et références
- « mentions légales »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site officiel.
- ANSM, Résumé des caractéristiques du produit, 2012
- Afssaps, Brûlures d'estomac et remontées acides, 2011
- Le Maalox dans la recherche (document PDF)
- (en) Collectif, Less-Lethal Pepperspray, CS, & Other Weapons Used by Rioting Police to Suppress Dissent when Politricks & Television fail to do so[PDF], Automedical Collective, sur contra-doxa.com.
- Portail de la pharmacie