Free base
Le Free base (de l'anglais « base libre ») est un psychotrope illicite (une drogue). Très proche du crack, c'est une forme dérivée particulièrement puissante et toxique de la cocaïne. Il s'absorbe par inhalation buccale.
Le free base désigne la forme pure (basique) d'une amine, souvent un alcaloïde naturel, par opposition à ses formes salifiées comme le chlorhydrate (le terme cocaïne désigne en réalité le chlorhydrate de cocaïne). Un alcaloïde free base permet une forme de consommation consistant à le chauffer pour en inhaler, par voie orale, les vapeurs produites par sublimation.
Les effets de cette absorption par inhalation sont puissants car la substance psychotrope gagne le sang directement à travers la muqueuse pulmonaire.
Les usagers estiment que le free base a plusieurs avantages sur la cocaïne classique. Il évite les risques de contamination liés à l'absorption par voie nasale au moyen d'une paille ou par injection et permet de contrôler la consommation en modulant les inhalations[1].
La cocaïne purifiée — le plus souvent par le consommateur lui-même — avec du bicarbonate de soude ou de l'ammoniaque est appelée « cocaïne basée » ou « crack ». Le free base est une cocaïne chauffée, transformée directement par les consommateurs et de ce fait ceux-ci n'ont pas le sentiment de consommer du crack, alors qu'il s'agit pourtant du même produit, avec le même pouvoir générateur de dépendance. En 2009, un article du monde sur l'usage du crack en Ile-de-France avançait que « le free-base bénéficie d'une image positive d'une drogue plus pure, transformée soi-même. Nous sommes face à un phénomène émergent relativement inquiétant, car il n'y a plus l'effet protecteur des représentations négatives associées au crack. Les consommateurs ignorent largement les risques qu'ils prennent. [2].»
Voir aussi
Notes et références
- Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse, (ISBN 2-03-505431-1)
- « L'usage du crack se banalise en Ile-de-France », Le Monde, (consulté le 19 juillet 2009)
- Portail de la pharmacie
- Portail de la chimie