Élastométrie impulsionnelle

L'élastométrie impulsionnelle (un développement de l'élastographie) a pour principale application clinique l'évaluation non-invasive de la fibrose du foie.

Principes biophysiques

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le principe utilisé est simple : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante. Cette relation entre la dureté du foie et le degré de fibrose est à rapprocher de la palpation du médecin.

C'est l'élasticité, fonction de l'état pathologique des tissus, qui est utilisée comme paramètre-clé pour analyser cette dureté.

Selon les principes de mécanique des milieux continus, plus un milieu est dur, rigide, plus son élasticité augmente.

Cette élasticité, homogène à une pression, ou plus précisément une contrainte, s’exprime en kilopascal (kPa).

Applications

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Pour mesurer cette élasticité du foie, le FibroScan utilise une nouvelle technologie brevetée, l'élastométrie impulsionnelle[1]. Celle-ci consiste à engendrer une petite vibration à la surface de la peau qui va se propager dans le foie. Cette vibration est obtenue par un vibreur situé sur une sonde d'échographie[1], [2].

Cette technique est validée pour l'évaluation de la fibrose dans les hépatites B et C, la maladie alcoolique du foie, la NASH et les hépatopathies biliaires. Elle devrait permettre d'évaluer également la stéatose hépatique, qui modifie l'atténuation des ultrasons et donc les résultats lorsqu'elle est associée à la fibrose ; cette indication n'est pas validée en 2012[3],[4]. Le Fibroscan pourrait également être utilisé pour évaluer et surveiller les patients porteurs d'une hypertension portale[5],[6]

À titre d'exemple, dans l'hépatite chronique C une valeur > 7 kPa est associé à un score Metavir supérieur ou égal à F2 et une valeur > 14 kPa à un score F4[7].

Notes et références

  1. (en) L. Sandrin, S. Catheline, M. Tanter, X. Hennequin, M. Fink, « Time-Resolved Pulsed Elastography with Ultrafast Ultrasonic Imaging », Ultrasonic Imaging, vol. 21, no 4, , p. 259-272 (ISSN 0161-7346 et 1096-0910, PMID 10801211, DOI 10.1177/016173469902100402, lire en ligne)
  2. Photo d'un Fibroscan en p. 268
  3. Lemoinne S., Cadoret A., Bosselut N., Housset C., Wendum D., et Thabut D., Fibrose hépatique. EMC-Hépatologie 2012 ; 7(4) : 1-9 [Article 7-005-A-35]

Articles connexes

  • Déformation élastique
  • Foie
  • Mécanique des milieux continus
  • Module de Young


  • Portail de la médecine
  • Portail de la physique
  • Portail de la biologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.