Essai biologique

Un essai biologique, ou bioessai ou encore normalisation biologique, est une méthode expérimentale scientifique qui implique l'utilisation de plantes ou d'animaux vivants (in vivo) ou de tissus ou cellules (in vitro) pour déterminer l'activité biologique d'une substance, comme une hormone ou un médicament. Ces essais sont typiquement conduits pour mesurer les effets d'une substance sur les organismes vivants et sont essentiels dans le développement de nouveaux principes actifs et dans le contrôle des polluants environnementaux. La nature d'une substance est évaluée en étudiant ses effets sur le tissu biologique. Ce dernier peut aussi être utilisé pour déterminer la concentration d'un mélange qui peut causer des effets nuisibles sur des organismes ou l'environnement.

Utilisation

Les essais biologiques sont des procédures qui peuvent déterminer la concentration, la pureté et l'activité biologique d'une substance, comme la vitamine, l'hormone ou le facteur de croissance d'une plante, en mesurant l'effet sur un organisme, un tissu, des cellules, une enzyme ou un récepteur. Les essais peuvent être qualitatifs ou quantitatifs, les qualitatifs sont utilisés pour évaluer les effets physiques d'une substance qui ne peut pas être quantifiée, comme des graines qui échouent à germer ou qui se développent anormalement. L'expérience célèbre sur des poulets châtrés de Arnold Adolph Berthold sont des essais qualitatifs. Cette analyse a démontré qu'en enlevant les testicules d'un poulet, il ne se développait pas en coq parce que les signaux endocriniens nécessaires pour ce processus n'étaient pas disponibles. L'essai biologique quantitatif implique l'évaluation de la concentration ou de la puissance d'une substance par la mesure de la réponse biologique qu'il produit. Les essais biologiques quantitatifs sont typiquement analysés par des méthodes biostatistiques[1].

Objectifs

  1. Mesure de l'activité pharmacologique de substances nouvelles ou non identifiées.
  2. Recherche de la fonction des médiateurs endogènes.
  3. Identification des effets indésirables et de la dose létale médiane.
  4. Mesure de la concentration de substances connues.
  5. Évaluation de la quantité de polluants provenant d'une source particulière ; eaux usées, région urbaine, ruissellement.
  6. Détermination de la spécificité de certaines enzymes à certains substrats.

Exemples

  • Luminotox
  • Microtox

Notes et références

  1. (en) Bertram G. Katzung, Basic and Clinical Pharmacology, McGraw-Hill Medical, , 1218 p. (ISBN 9780071451536)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la pharmacie
  • Portail de la chimie
  • Portail de la biochimie
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l'écotoxicologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.