Ectasie
L'ectasie (du grec ektasis : dilatation) est un terme général décrivant l'agrandissement anormal d'un vaisseau ou d'un organe creux.
Dans le cas d'une ectasie artérielle on parle d'anévrisme s'il y a des lésions de la média[1] et une dilatation du calibre d'une artère (ex : ectasie aortique). En corollaire, en cas d'atteinte de bronches, il s'agit de bronchiectasies, une classe spécifique d'atteintes bronchiques chroniques.
La maladie de Cacchi-Ricci est l'atteinte congénitale d'une zone des reins (tube collecteur) associant une dilatation en forme de kystes.
Les varices sont des ectasies de la paroi veineuse[2].
Mastite à plasmocytes appelé aussi ectasie galactophorique[3].
L'ectasie cornéenne est la déformation de la cornée. Elle peut être primitive (kératocône) ou secondaire (secondaire à un acte de chirurgie réfractive cornéenne comme le LASIK[4].
Notes et références
- Cours Anapath - Athérosclérose de DFGSM2 à l'UPMC (Paris 6) du Pr. Pierre Fouret
- http://umvf.univ-nantes.fr/chirurgie-maxillo-faciale-et-stomatologie/enseignement/stomatologie11/site/html/glossaire.html
- http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:cIwbaBLMQAIJ:www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/iw/fichiers_de_codeadm.pl%3Fcode%3DM10153+Ectasie&hl=fr&ct=clnk&cd=5&gl=fr&lr=lang_fr
- http://www.gatinel.com/recherche-formation/ectasie-corneenne/
- Portail de la médecine