Doctorat en médecine et en sciences

Les titres cumulés de doctorat en médecine et en sciences constituent un grade universitaire.

Ce double cursus est principalement suivi dans les pays anglo-saxons. Dans ceux-ci, la plupart des programmes de de double cursus médecine/sciences se déroulent comme suit : l'étudiant entreprend le cursus pré-clinique de médecine puis débute ses recherches fondamentales, le plus souvent en sciences biologiques, pour le terminer avant que le cursus clinique médical ne débute.

En France, l'ENS Ulm et l'ENS Lyon proposent un cursus médecine/sciences en partenariat avec les facultés de médecine locales. Les candidats sont sélectionnés sur des critères très sélectifs[1],[2]. Il est aussi possible à l'étudiant de faire un pause dans ses études médicales et de compléter un master de recherche suivi directement ou pas d'un doctorat avant l'internat, ou de les compléter après l'internat.

Il existe des programmes similaires en sciences pharmaceutiques et en odontologie/médecine bucco-dentaire.

Ces doubles cursus permettent de poursuivre les carrières hospitalo-universitaires. Le médecin/chercheur, pharmacien/chercheur ou chirurgien-dentiste/chercheur sera alors capable de mener ses propres recherches scientifiques en parallèle du soin hospitalier et de l'enseignement universitaire.

Voir aussi

  • Doctorat en biologie humaine

Références

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la médecine
  • Portail des sciences
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.