Clonus

Un clonus[1] est une série de contractions rapides et réflexes apparaissant suite à l’étirement brusque de certains muscles.

La dorsiflexion brusque et forcée du pied provoque des mouvements rythmiques de flexion-extension du pied appelée trépidation épileptoïde du pied ou clonus. Ce symptôme se retrouve au pied du côté hémiplégique d'un syndrome pyramidal après quelques jours d'évolution.

Le clonus est le témoin d’une lésion du faisceau pyramidal.

Références

  1. « clonus n.m. Suite inépuisable de secousses d’un rythme régulier, obtenue sur un muscle dont le tendon est soumis à une tension prolongée. Le clonus de la rotule est provoqué en empaumant celle-ci de haut en bas ; le clonus du pied par le maintien d’une pression régulière sur sa face plantaire et en flexion dorsale. L’inhibition périodique de la contraction a pour origine les organes de Golgi. Le clonus est un signe pyramidal. Syn. trépidation épileptoïde. » dans le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2016-1

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Dimitrijevic, M. R., Nathan, P. W., & Sherwood, A. M. (1980). Clonus: the role of central mechanisms. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry, 43(4), 321-332 (http://jnnp.bmj.com/content/43/4/321.short résumé]).
  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.