Chromosome homologue
Un couple de chromosomes homologues est un couple de chromosomes associés dans une même paire dans une cellule durant la méiose.
Les chromosomes sont dits homologues lorsqu'ils sont évolutivement apparentés. Chez les organismes diploïdes, le génome est composé de paires de chromosomes homologues formés d'un chromosome maternel et d'un chromosome paternel.
La prise en compte des paires de chromosomes homologues est une des bases pour les lois de Mendel qui caractérisent les modèles de transmission de matériel génétique d'un organisme à sa progéniture, il s'agit aussi d'une base fondamentale pour la compréhension de l'expression génétique avec des allèles dominants et récessifs.
Une paire de chromosomes homologues forme un bivalent.
Enjambement
Si les chromosomes homologues portent les mêmes gènes, cela ne signifie pas qu'ils codent la même information génétique puisque le même gène paternel et maternel peut présenter des mutations : on parle alors d'allèles. Au cours de la méiose, les chromosomes homologues s'apparient et s'échangent des fragments de brin mélangeant les allèles maternels avec des allèles paternels. C'est le phénomène d'enjambement (aussi appelé crossing-over) ou recombinaison intra-chromosomique, qui entraîne une importante diversité génétique. La recombinaison génétique, ainsi que le réassortiment aléatoire des chromosomes, vont fournir une source importante de diversité qui permet aux populations eucaryotes de s'adapter aux conditions environnementales.
Types de chromosomes homologues
Chez les organismes dont le sexe est déterminé génétiquement, on appelle gonosomes les chromosomes participant à la détermination du sexe, et autosomes ceux qui n'y participent pas.
On appelle hétérosomes (ou hétérochromosomes) des chromosomes homologues qui ne sont pas identiques en apparence, comme les chromosomes sexuels[1].
Références
- Gerton JL, Hawley RS, « Homologous chromosome interactions in meiosis: diversity amidst conservation », Nat. Rev. Genet., vol. 6, no 6, juin 2005, p. 477–87 ( , DOI 10.1038/nrg1614
- Portail de la biologie