Cerne (médecine)
Un cerne (nom masculin[1]), appelé en anatomie sillon jugo-palpébral[2], est une variation de la coloration de la peau sous l'œil. Les cernes donnent au regard un aspect fatigué et vieilli[3]. De nombreuses personnes en sont affectées.
Types de cernes
Les médecins distinguent quatre principaux types de cernes : les cernes creux, les cernes pleins, les cernes foncés et les cernes mixtes[4]. L'origine et le traitement approprié varient en fonction du type de cernes dont il s'agit.
Cernes creux
Les cernes creux seraient causés par une fonte de la graisse de la paupière ou un vieillissement du visage. Les injections de graisse ou d'acide hyaluronique sont généralement recommandées dans le cas de cernes creux[5].
Les spécialistes font une distinction entre les cernes creux isolés et les cernes creux associés à un affaissement des pommettes. Dans ce dernier cas, le médecin fait des injections de comblement à la fois sur les cernes et les pommettes[6].
Cernes pleins
Des experts évoquent une situation inverse où le cerne, plutôt que d'être creux, est en fait plein, en raison d'un excès de graisse. On parle alors de « poches » sous les yeux. Dans cette situation, la blépharoplastie serait recommandable[7].
Cernes foncés
Les cernes foncés (ou colorés) sont souvent anciens car d'origine constitutionnelle et se caractérisent par la présence d'une hyperpigmentation sur la paupière inférieure. Le laser, les séances de lumière pulsée et les peelings seraient plus efficaces dans le cas des cernes foncés[8].
Au sein même des cernes colorés, certains spécialistes établissent une distinction entre les cernes bleus, rouges et bruns. Les cernes bleus seraient dus à l'association d'une peau très fine au niveau des paupières et l'absence de graisse sous-cutanée, tandis que les cernes rouges seraient causés par une dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, les cernes bruns correspondraient à des taches pigmentaires profondes dues à l'hérédité[9].
Cernes mixtes
En théorie, il est possible d'avoir des cernes à la fois creux et foncés, et dans ce cas, le traitement consiste d'abord à traiter les cernes creux, puis dans un second temps de corriger les cernes foncés[10].
Causes
Congestion des capillaires sanguins
La cause principale pourrait être une congestion des capillaires sanguins et lymphatiques présents sous les yeux[11],[12].
Allergies, eczéma, dermatite de contact
Les allergies, l'eczéma et la dermatite de contact sont également des causes[12]. Le fait de se frotter les yeux est aussi une cause[12].
Peau plus fine
La peau étant plus fine à cet endroit (l'absence de film hydrolipidique le rend plus sensible aux agressions), il est plus facile de voir le sang par transparence. Cependant, certaines personnes ont une peau plus fine que d'autres, ce qui augmente les risques d'avoir des cernes[12].
L'hérédité
L'hérédité entre en considération si les cernes ont un aspect foncé ou coloré. Les personnes de type méditerranéen seraient plus susceptibles d'hériter ce type de cerne[13].
Structure osseuse
Si la structure osseuse du visage fait en sorte qu'une personne a les yeux enfoncés, les cernes creux peuvent être plus apparents[14]. On sait notamment que les anomalies craniofaciales causent des déficiences dans la formation des os du visage[15].
La fatigue
Le manque de sommeil[11],[12] peut causer un pâlissement de la peau, permettant au sang qui circule de devenir beaucoup plus visible et devient plus sombre ou plus bleu. L'apnée du sommeil peut également être en cause dans l'apparition de cernes[16].
Œdème périorbitaire
L'accumulation anormale de liquides autour des yeux se nomme œdème périorbitaire, ce qui donne l'apparence d'avoir les yeux cernés[17]. L'œdème périorbitaire est en fait un symptôme de certaines maladies, telles que la mononucléose[18] ou la maladie de Basedow[19].
Acanthosis nigricans près des paupières
Quand l'acanthosis nigricans apparaît près des paupières, l'hyperpigmentation de la peau qui en résulte fait en sorte que les yeux semblent cernés[20]. Cette maladie cutanée peut entre autres être causée par le diabète[21].
Tabac, alcool et stress
Le tabac, l'alcool[11] et le stress seraient des facteurs de risque. Une explication serait que la circulation lymphatique serait ralentie en période de pleine activité.
L'âge
Les cernes ont tendance à devenir plus voyants et permanents avec l'âge. Ceci survient à cause du vieillissement et de la perte de collagène[12].
Les traitements
Méthodes traditionnelles
Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède pour guérir les cernes, il existe certaines vieilles méthodes pour les rendre moins visibles. Il est dit que la pose de sachets de thé humectés passés au réfrigérateur en dessous des yeux, ou celle de rondelles de concombre sur les yeux, l'hydratation, l'application de pommade anti-hémorroïde ainsi que du repos suffiraient à réduire les poches[réf. nécessaire]. Le maquillage peut également être utilisé pour masquer les cernes.
Peeling chimique
Le peeling chimique est l'une des nombreuses méthodes utilisées pour traiter les cernes[22],[23]. Un spécialiste en médecine esthétique peut administrer un peeling superficiel à base d'acide glycolique ou d'acide alpha-hydroxylé[24].
Injections
Injections d'acide hyaluronique
L'injection au Restylane est souvent pratiquée dans les cliniques de médecine esthétique[25]. Certains spécialistes utilisent également le Juvéderm[26] ou le Teosyal [27].
Lipofilling (ou lipostructure)
Faire injecter de la graisse dans la paupière inférieure par un spécialiste serait une solution plus permanente que les injections d'acide hyaluronique[28].
Carboxythérapie
La carboxythérapie consiste à administrer du dioxyde de carbone dans les paupières afin d'améliorer la couleur des cernes sous les yeux[29].
Injection de plasma sanguin
L'injection au Selphyl consiste à utiliser le plasma sanguin riche en plaquettes du patient afin de traiter les cernes[30].
Lasers, lumière et radiofréquence
Resurfaçage de la peau au laser
Certains spécialistes ont proposé un traitement au laser pour corriger les cernes[31]. Différents types de lasers sont utilisés pour traiter les cernes : on relève entre autres le laser fractionné [32] et le laser vasculaire[33]. Cependant, les techniques au laser seraient plus efficaces pour les cernes foncés que pour les cernes creux[34].
Lumière intense pulsée
Des médecins utilisent l'IPL pour traiter les cernes, mais cet usage ne fait pas consensus actuellement[35].
Radiofréquence
Les cernes peuvent être traités par radiofréquence, ce qui revient à chauffer les tissus à l'aide d'ondes électromagnétiques [36] afin de stimuler les fibroblastes et le collagène de la peau[37].
Chirurgie
Implants des marges orbitales
Une pratique peu courante en chirurgie plastique est d'insérer des implants juste en dessous des marges orbitales pour cacher les cernes[38].
Rehaussement des joues
Le rehaussement des joues aurait un effet bénéfique sur les cernes, selon certains spécialistes[39].
Blépharoplastie
La blépharoplastie (chirurgie des paupières) est également pratiquée dans certains cas particuliers, notamment les cernes pleins[40].
Notes et références
- Dictionnaire Larousse
- Atténuer les cernes et les sillons
- Qu'est-ce qu'un cerne ?
- Les yeux cernés
- Traitement des cernes
- Combler les cernes creux
- Les gênes d’avant : qu’en est-il après la blépharoplastie ?
- Les cernes creux ou foncés
- Cernes : creux et colorés
- Dans quel ordre traiter des cernes creux et foncés ?
- « The Truth About Beauty Sleep » (consulté le 29 août 2014)
- « Dark circles under eyes Causes - Symptoms - Mayo Clinic », Mayo Clinic (consulté le 29 août 2014)
- Effacer les cernes colorés
- Les remèdes naturels contre les cernes sous les yeux
- Craniofacial Abnormalities
- L'apnée du sommeil
- What is Periorbital Edema?
- Periorbital edema as the initial sign of infectious mononucleosis
- What are the physical signs of thyroid eye disease?
- Eyelid involvement in acanthosis nigricans
- New-Onset Diabetes in a 61-Year-Old Woman
- Chemical Peels for Dark Circles under the Eyes
- Chemical peeling with trichloroacetic acid and lactic acid for infraorbital dark circles
- Wrinkles/Dark Circle segment with Dr. Susan Taylor
- Restylane For Under Eye Circles
- Les Cernes (vallée des larmes)
- Teosyal
- Lipofilling des cernes
- En quoi consistent les traitements par carboxythérapie ?
- Selphyl® Platelet Rich Plasma Treatment
- Laser Skin Resurfacing
- Laser CO2 fractionné
- Le laser vasculaire
- Chirurgie au Laser pour Enlever les Cernes
- Traitement des cernes
- Techniques esthétiques
- Radiofréquence tripolaire
- Treatment for Under Eye Bags in Houston: Flowers Implant
- Mid-Face Lifts
- Blépharoplastie : la chirurgie des cernes
- Portail de la médecine
- Portail de l’œil et de la vue