Centaurea cyanus

Le Bleuet (Cyanus segetum Hill, 1762) en Suisse, en France et en Belgique, ou Centaurée bleuet[1] au Canada et en Belgique, est une plante herbacée de la famille des Astéracées (anciennement Composées). Très souvent adventice des champs de céréales, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares. Il est parfois appelé Audifoin, Barbeau, Blavelle, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Centaurée bleuet ou Fleur de Zacharie.

Pour les articles homonymes, voir Bleuet.
Centaurea cyanus
Bleuet
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Centaurea

Nom binominal

Cyanus segetum
Hill, 1762

Synonymes

Centaurea cyanus L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Description

C'est une plante annuelle[2] aux tiges de couleur vert grisâtre, d'aspect velouté, aux feuilles lancéolées ou pennatilobées, aux fleurs bleues, pourpres, blanches ou roses aux fleurons périphériques étalés. Sous le capitule, s'observent des bractées à bords ciliés (cils courts et réguliers, généralement bruns). La floraison a lieu entre les mois d'avril et novembre[3].

Déclin et génétique

Espèce annuelle qui peut être rencontrée sur différents types de sols, même si elle préfère les alluvions argilo-sableuses, cette messicole a régressé voire a disparu d'une grande partie de son aire naturelle de répartition[4]. Les populations plus disséminées et beaucoup plus fluctuantes, se retrouvent sporadiquement dans des milieux de substitution comme les bords de routes et les chemins perturbés[5], terrains moins soumis à l’épandage de désherbant[6]. Face à la disparition des bleuets des champs, des programmes d'actions ont été mis en place dans des régions de France[7].

Une étude a comparé les traits de graines anciennes conservées en banque de graine par les conservatoires botaniques et les bleuets contemporains, montrant que l'espèce subit une évolution génétique rapide qui concerne des traits importants pour l'espèce[8].

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : cyme de capitules
    • Répartition des sexes : hermaphrodite, possède un système d'auto-incompatibilité
    • Type de pollinisation : entomogame, allogame
    • Période de floraison : mai à juillet
  • Graine :
    • Type de fruit : akène
    • Mode de dissémination : barochore, myrmécochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : annuelles commensales des cultures acidophiles, mésohydriques, mésothermes
    • Aire de répartition : cosmopolite. Sur sites ensoleillés.

Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Synonymes

  • Cyanus arvensis Moench, Methodus 561. 1794, nom. illegit.
  • Cyanus cyanus (Linnaeus) Hill, Hort. Kew. 64. 1768, nom. inadmiss.
  • Cyanus segetus Hill, Veg. Syst. 4: 29. 1762.
  • Cyanus vulgaris Delarbre, Fl. Aubergne, ed. 2. 203. 1800, nom. illegit.
  • Leucacantha cyanus (Linnaeus) Nieuwland & Lunell, Amer. Midl. Naturalist 5: 71. 1917.

Utilisations médicinale et culinaire

Un bleuet des champs

La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses[9] et en cosmétologie.

Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Il se retrouve également dans le thé Lady Grey.

Le bleuet dans la culture

Sous son ancien nom de barbeau, le bleuet est à l'origine du motif décoratif « au barbeau » (semis de fleurs) ou des « barbeaux » (bordures de fleurs en guirlande) très prisés sur les services de porcelaine ou de faïence, notamment chez les manufactures de Sèvres ou de Tournai, et qui ont eu la faveur de la reine Marie-Antoinette[10].

Le bleu bleuet ou bleu barbeau est une nuance de bleu tirant sur le gris.

À l'époque de l'affaire Dreyfus, à la fin du XIXe siècle, le « bleuet » porté à la boutonnière est un signe de ralliement des antidreyfusards[11],[12].

Le bleuet de France porté à la boutonnière est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Jusqu’en 1955, au moment de la fête des mères on faisait des bouquets bleu, blanc, rouge composés de bleuets, marguerites et coquelicots.

Notes et références

  1. http://www.especes.be/fr/2538
  2. P. Fournier, Les quatre flores de France, éd. P. Lechevalier, Paris, 1961
  3. Sylvie Corré, Le Bleuet, une histoire de bleu, Les Éditions du Sable fin, , 120 p. (ISBN 9782953948943, lire en ligne)
  4. Solène Bellanger, Etude de la biologie d'une messicole en régression : le bleuet (Centaurea cyanus L.). Thèse. Institut national de la recherche agronomique AgroSup Dijon, 2011, 227 p. : ill. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741148
  5. J. Vallet, C. Mesnage, M. Rambaud, P. Lacroix, Etablissement d'une liste régionale et état des lieux des plantes messicoles en Pays de la Loire : contribution à la déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur des messicoles, DREAL Pays de la Loire. Conservatoire botanique national de Brest / Conservatoire botanique national du Bassin parisien, 2013, 27 p.
  6. Philippe Jauzein, L’Appauvrissement floristique des champs cultivés. Dossier de l’environnement de l’INRA, n° 21, 2001, p. 67 https://www7.inra.fr/dpenv/pdf/jauz2d21.pdf
  7. Vienne Nature, Les Messicoles. Vienne Nature : Fontaine-le-Comte, 2018 https://www.vienne-nature.fr/nos-actions/projets-regionaux-en-cours/messicoles/
  8. Thomann, M., Imbert, E., Engstrand, R. C., & Cheptou, P. O. (2015). Contemporary evolution of plant reproductive strategies under global change is revealed by stored seeds. Journal of evolutionary biology, 28(4), 766-778 (résumé)
  9. G. Millanvoye, Mini-encyclopédie des médecines naturelles, France Loisirs, Paris, 1986 (ISBN 2-7242-2864-2)
  10. Dictionnaire des motifs de la faïence fine imprimée en Belgique
  11. Le Figaro, 15 novembre 1898, p. 1.
  12. Joseph Reinach, Histoire de l'affaire Dreyfus, t. V (Rennes), Paris, Fasquelle, 1905, p. 116.

Voir aussi

Articles connexes

  • Messicoles
  • Hémérochorie
  • Bleuet de France

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la protection des cultures
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.