Cellule stellaire

Les cellules stellaires hépatiques (anciennement appelées cellules de Ito) ou cellules étoilées, sont des cellules présentes dans le parenchyme du foie. Elles sont localisées plus précisément dans les espaces de Disse, espaces entre les hépatocytes et les cellules endothéliales des sinusoïdes veineux.

Fonction

Cette cellule sert essentiellement au stockage de la vitamine A, sous forme estérifiée, dans des gouttelettes lipidiques.

Après activation par des cytokines, notamment TGF-β produit par les cellules de Kupffer (macrophages du foie) adjacentes, les cellules stellaires vont acquérir des propriétés myofibroblastiques, et se mettent à synthétiser du collagène. Ce mécanisme est impliqué dans la fibrose hépatique.

Alcoolisme et lésions hépatiques

  • Lors d'expositions chroniques à l'alcool, les cellules de Kupffer (macrophages propres au foie) se mettent à synthétiser des cytokines inflammatoires (IL-1, TNF-α) ainsi que du TGF-β (facteur majeur de croissance). Ceci active les cellules stellaires et peut mener à une fibrose hépatique sévère, menant à la cirrhose.
  • En cas d'hypervitaminose A, la vitamine A peut s'accumuler dans les cellules stellaires. Ceci peut mener à une stéatose hépatique. Celle-ci peut également évoluer en cirrhose.
  • Portail de la médecine
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.